Biosphärenhaus Pfälzerwald

 

Biosphärenhaus
Pfälzerwald/Nordvogesen
Am Königsbruch 1
D-66996 Fischbach bei Dahn
Site internet: www.biosphaerenhaus.de
Responsable : Ulrich Diehl

Le lieu de mission
La Biosphärenhaus à Fischbach bei Dahn (sud-ouest de la Rhénanie-Palatinat), inaugurée en mars 2000, s’adresse à tous les publics touristiques, en particulier les familles.

Outre une exposition multimédia trilingue (informant sur la nature, l’énergie, l’histoire, le développement durable), il y a d’autres activités en plein air proposées aux visiteurs – celles-ci vont des aires de jeux, au premier parcours allemand dans les arbres (ouvert en 2003), en passant par des chemins d’aventure.
Cette offre d’activités est complétée par un programme annuel avec de multiples manifestations.
L’objectif du centre est d’apporter activement des informations sur la réserve de biosphère transfrontalière, au moyen de plusieurs thématiques et d’outils multimédia.
La situation de la Biospärehaus, toute proche de la frontière franco-allemande et dans la réserve de biosphère transfrontalière, est à l’origine de nombreuses coopérations avec les partenaires français.

Mission et tâches du.de la volontaire
Les domaines d’activités sont dans la plupart des cas les thèmes de la Biosphärenhaus. Ils vont de l’accompagnement de groupes de visiteurs, à la coopération transfrontalière avec les partenaires français, en passant par la participation, la conception et la réalisation de stations pédagogiques aux alentours.
Le travail est rythmé par les saisons. En été et automne, l’accompagnement des visiteurs français et allemands et le suivi des manifestations représentent les principales tâches. L’hiver est occupé par la planification, la conception de manifestations et avant tout, par le bricolage et les travaux artisanaux.
La construction et l’apport de ses propres idées pour la réalisation du programme et des ateliers sont fortement souhaités. Une aide pour les petites traductions et la conduite de son propre projet sont également inclues dans le travail.

Logement & nourriture
La structure aide volontiers dans la recherche d’un logement. Il y a la possibilité de vivre en colocation avec des volontaires du GNOR-Naturerlebniszentrums Wappenschmiede.

Particularités
Des facilités et un goût pour le bricolage, des connaissances de base en informatique, du plaisir à travailler avec les gens, ainsi que le sens du contact sont souhaités.
Une aptitude à travailler en équipe est importante puisque le/la volontaire sera amené(e) à réaliser des projets en communs avec les partenaires.

Des connaissances de base en allemand sont indispensables, tout comme le permis de conduire. Posséder sa propre voiture peut être un avantage car Fischbach est mal desservi par les transports en commun.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >