Administration des eaux et de la forêt de Zell Réserve Forestière Alf

 

 

Forstamt Zell / Forstrevier Alf
Bad Bertricher Str. 4
D-56859 Alf
Site internet : www.hirschkaefer-suche.de
Responsable : Markus Rink


Lieu de mission
La réserve forestière Alf se situe à mi-parcours du lit de la Moselle entre Trèves et Coblence. Elle se compose de cinq réserves forestières appartenant aux villes voisines de Alf : Bullay, Neef, St Aldegund, Pünderich et Alf. Le réseau ferroviaire offre de bonnes possibilités de déplacement dans la région et ne nécessite pas obligatoirement la possession d’un véhicule.

Nous cherchons un/e volontaire qui ressent un fort intérêt et engagement pour la Nature et l’Environnement. Nous travaillons ici dans une bonne ambiance, conviviale et familiale. Nous souhaitons retrouver ces particularités chez toi et aussi que tu n’éprouve aucune « grosse peur » devant n’importe quel animal.

Les activités proposées sont très variables mais laissent du temps pour développer ses propres projets.

Les objectifs et missions du poste
En parallèle de la gestion forestière, de nombreuses activités sont menées dans le domaine de la protection de l’environnement comme dans le domaine de la sensibilisation à l’environnement. L’étude du lucane cerf-volant, de son comportement et de son territoire, représente une part importante du travail en tant que volontaire. Le lucane cerf-volant est le plus gros scarabée d’Europe centrale. En se fondant sur sa biologie, on apprend pratiquement l’essentiel sur le cycle de la Nature.

Les concepts et projets pour le/la volontaire
Le/la volontaire découvrira différents domaines et accompagnera l’équipe dans les activités suivantes:

  • Étude et protection du lucane cerf-volant,
  • Protection des animaux (par exemple : soins des animaux qui nous sont remis),
  • Sensibilisation à l’environnement dans les écoles,
  • Conférences et formations sur le thème du lucane cerf-volant,
  • Prise de connaissance sur la sylviculture et sur les métiers de garde-forestiers et de bûcherons.

Le/la volontaire découvrira les activités d’un garde-forestier et le monde de la sylviculture. Ses missions principales seront donc la protection et la sensibilisation à l’environnement et l’étude du lucane cerf-volant.

Depuis 1999, des recherches sont menées autour du thème du lucane cerf-volant. Ces études sont rassemblées et présentées sur notre site internet : www.hirschkaefer-suche.de

De plus, nous présentons régulièrement nos recherches dans des conférences ou lors de journées de sensibilisation à l’environnement. L’omniprésence des activités en lien avec le lucane cerf-volant est garantie ! Cependant, en fonction de tes intérêts, nous sommes ouverts au développement et à la création de tes propres projets.

Logement et nourriture
Nous ne fournissons ni le logement ni la nourriture mais nous disposons d’un réseau de contact pour trouver facilement et rapidement un logement à proximité du lieu de travail.

Particularités
Le permis de conduire est un plus mais pas forcément une obligation comme pour la possession d’un véhicule.

Des connaissances de base en allemand sont indispensables pour cette missions.

 

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >