Administration des eaux et de la forêt “Pfälzer Rheinauen”

Sylviculture, pédagogie de la forêt

Forstamt Pfälzer Rheinauen
Außenstelle für forstliche Umweltbildung
Butenschönstraße 2
67346 Speyer
Interlocuteur 1: Jürgen Render (garde forestier)
Tél.: 0049/(0)6232-6000-20
Fax: 0049/(0)6232-6000-22
E-Mail: juergen.render@wald-rlp.de
Interlocuteur 2: Peter Eberhard (garde forestier)
Tél.: 0049/(0)6232-980247
Fax: 0049/(0)6232-980303
Mail: Peter.Eberhard@wald-rlp.de
Internet: www.wald-rlp.de

Missions et objectifs de la structure d’accueil

Nous sommes une administration des eaux et de la forêt qui se trouve au bord de l’agglomération du Rhin-Neckar. Mais il reste encore beaucoup de forêt ici. Notre travail consiste à mettre en accord la protection de l’environnement et ce qui est utile pour l’environnement afin que la forêt puisse également dans le futur remplir ses nombreuses fonctions qui servent pour le bien-être de la population. Outre la réalisation de la sylviculture proche de la nature, nous mettons également l’accent sur la pédagogie de la forêt et les campagnes de sensibilisation

Nous cherchons un(e) volontaire qui aimerait s’engager pleinement pour la forêt.

Nous te proposons une année intéressante avec beaucoup d’expériences dans la nature et des rencontres dans un environnement diversifié et au sein d’une équipe de collèges sympathiques.

Concept, projet pour le/la volontaire

  • Beaucoup de petits et de grands travaux pratiques dans la nature ensemble avec les ouvriers sylvicoles et les gardes forestiers, par exemple : planter des plantes pour que les monocultures de pins deviennent des forêts mélangées ; faire en sorte que les biches et les lapins ne viennent pas les ronger tout de suite ; mise en place et entretien de biotopes, saisie de spécificités dans la forêt etc.
  • Des actions et des visites guidées dans la forêt avec des enfants des jardins d’enfants et des écoliers dans le cadre de la RUCKSACKSCHULE (école de sac-à-dos) de l’administration des eaux et de la forêt. Tu peux nous soutenir dans le cadre de ces actions et si tu t’en sens capable, tu peux également faire toi-même une visite guidée avec un groupe.
  • Mise en pratique de la protection de l’environnement et des espèces, travailler pour la biodiversité
  • Des campagnes de sensibilisation de l’administration des eaux et de la forêt – Ici, tu peux nous aider à préparer ces campagnes  – avec créativité, savoir bricoler et également à l’ordinateur – et pour réaliser les campagnes en discutant avec les visiteurs.
  • Protection de l’environnement rendue plus concrète entre autres dans une déchetterie avec tri sélectif.
  • Stages découvertes de courte durée p. ex. dans le parc animalier Rheingönheim, dans l’administration ou peut-être dans une entreprise agricole ou dans une pépinière.
Hébergement et nourriture

Nous ne pouvons pas te proposer d’hébergement ni de couvert. Néanmoins, nous pouvons t’aider dans tes recherches.

Particularités

Qualité recherchée: Tu devras être intéressé par le contact avec la nature et avec les hommes (surtout avec les enfants). Tu devras être motivé par le travail dans la nature et être créatif. Des connaissances en informatique sont un atout mais ne sont pas une condition indispensable.

Ton lieu d’intervention se trouve surtout autour de Dudenhofen et de Speyer. Souvent nous pouvons t’amener avec nous en voiture vers les lieux d’intervention ou tu pourras t’y rendre facilement en voiture ou à pied.

Et y a-t-il une anicroche ? Pour environ cinq actions nous pourrons avoir besoin de ton aide le week-end – bien sûr récompensé par du temps libre en contrepartie.

___________________________________________________

Retour à la liste