Administration des eaux et forêts de Haardt, réserve forestière Scharfeneck

 

Forstamt Haardt
Forstrevier Scharfeneck
Klostergasse 13
D-76857 Eußerthal
Site internet : www.wald-rlp.de

Responsable : Jörg Sigmund

Missions et objectifs de la structure
L’administration des eaux et forêts de Haardt (74% de forêt communale, 14% de forêt privée et 12% de forêt domaniale) s’étend de l’Haardt, jusqu’à la B48 (route nationale reliant Bingen am Rhein à Bad Bergzabern) en passant par la commune d’Eußerthal et par la région de la Taubensuhl, une autre réserve forestière.

A côté de l’exploitation forestière orientée vers l’écologie dans la forêt accessible au public, l’administration des eaux et forêts de Haardt est chargée, conformément à la communauté des administrations forestières, de missions de consultation pour les forêts privées.

Les missions diverses et variées d’économie interne seront en dehors de cela élargies et complétées par un service dans le domaine de la fonction de protection et de détente.

Ensemble avec le service de conservation fédéral, l’administration des eaux et des forêts prend soin de nombreux biotopes dans et en dehors de la forêt.

Un autre point essentiel de la structure est les relations publiques. Elle organise chaque année quelques jours pendant lesquels sont menés des projets, des expériences et des visites guidées de la forêt.

Concept/Projet pour le/la volontaire
Pendant ton année de volontariat, tu seras chargé(e) :

  • De t’occuper de la protection des espèces et des différents biotopes de la forêt : plus précisément du développement de biotopes dans et à la lisière de la forêt, des sources et des eaux courantes, des pré-vergers,des haies et des bosquets servant à la protection des oiseaux.

  • De la saisie informatique de l’état de la forêt : placer sur une carte les emplacements des biotopes en s’aidant de l’application des plans d’accompagnement fédéraux de protection de la nature.

  • De la protection technique de l’environnement : aperçu et collaboration avec les services des ordures ménagères communaux, les usines de traitement des déchets (par exemple les grandes stations d’épuration, recyclage des gravats…) ainsi que la sous-administration des eaux.

  • De la pédagogie et la consultation pour l’environnement, des relations publiques orientée vers l’écologie : préparation et mise en place du travail avec le public (camps de jeunes dans le cadre du rapprochement entre les peuples, visite guidées de la forêt…), accompagnement et élargissement du chemin d’apprentissage de la forêt Frankweiler.

  • De l’exploitation de la forêt respectueuse de la nature : à l’aide de mesures dans le cadre de l’économie forestière proche de la nature, travail coopératif dans les bureaux de l’administration des eaux et forêts, aperçu des missions de la sous-administration fédérale de la protection de la nature et du service des espaces verts de Landau.

Hébergement et nourriture
La structure t’aidera volontiers dans la recherche d’un logement.

Particularités
On souhaite que tu aies du talent pour l’organisation, que tu t’engages entièrement dans ton travail, avec autonomie et esprit de coopération, en participant activement au travail de la structure.

Une voiture est une condition préalable, et la capacité à travailler en groupe est importante.

La ville universitaire de Landau (environ 40 000 habitants) est un centre culturel et économique du sud de la Palatinat.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >