Null Emission – Administration régionale Cochem-Zell

Kreisverwaltung Cochem-Zell
Endertplatz 2
D-56812 Cochem
Site internet : www.cochem-zell.de

Responsable : Thomas Berens

Le lieu de mission
Aujourd’hui déjà, dans le «Landkreis Cochem-Zell» (genre d’arrondissement)), la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable dépasse le seuil de demande de la région. La région fut décorée, pour son engagement, par le «Solarpreis» (« Prix Solaire») allemand. De plus, elle est l’une des 21 régions participant au programme de subvention national «Bioenergie-Regionen».

La région a pour ambition de devenir neutre en terme d’émission de gaz à effet de serre. Pour cela une stratégie fut élaborée et mise à l’écrit sous la forme d’un «concept de protection du climat» (en allemand: «ein Klimaschutzkonzept») par l’Institut IfaS (Insistut für angewandtes Stoffstrommanagement). Dans ce concept sont énoncés bon nombre de projets dont le but commun est de réduire l’émission de gaz à effet de serre de 50% dans la région jusqu’à 2020, cela notamment grâce à une économie d’énergie, une efficacité énergétique et la mise en jeu des énergies renouvelables.

Dans le cadre du programme «Bioenergie-Region Cochem-Zell», l’institut IfaS fut de nouveau appelé à élaborer un deuxième concept «das Regionalentwicklungskonzept» (concept de développement régional) se concentrant sur l’optimisation du potentiel bioénergétique de la région.

Comment une administration régionale peut-elle prétendre contribuer à l’accomplissement de tels objectifs?
– Par l’organisation de diverses (différents groupe-cibles p. ex.) et denses de campagnes de sensibilisation
– Par le conseil et la formation
– Par la mise en œuvre des projets décrits dans les concepts
Pour cela deux bureaux ont été mis en place avec une fois un/une manager responsable de la coordination des actions et projets dans le cadre du «Regionalentwicklungskonzept» et dans le second un/une manager nommé «Klimamanager» qui s’occupe de la mise en pratique du «Klimaschutzkonzept».

Les tâches du / de la volontaire
Durant un VEFA dans la «Kreisverwaltung Cochem-Zell», le tuteur étant le «Klimaschutzmanager» actuel, les tâches quotidiennes sont principalement en fonction de ses activités c’est-à-dire la planification, l’organisation et souvent aussi la réalisation :
– de foires informatives
– de séminaire et formations
– d’heures/ journée(s) d’information dans les jardins d’enfants et écoles
En plus de cela on a l’occasion si l’on veut, durant l’année dans cette administration, de découvrir d’autres départements.

Compétences attendues
– un bon sens du travail en équipe
– une bonne organisation et une bonne capacité à travailler de manière autonome
– une bonne maîtrise des logiciels Microsoft tels que Excel, Word, Power Point etc.
– la maîtrise d’un logiciel de design tels que Photoshop ou Indesign est un atout

Logement et nourriture
La «Kreisverwaltung» ne peut pas mettre de logement ni d’alimentation à disposition. Mais étant situé au centre ville et ayant une cantine interne, la pause midi se fait très facilement avec beaucoup de choix. En ce qui concerne le logement nous nous tenons près à aider lors de la recherche d’un endroit non loin et financièrement acceptable.

Spécificités
– un niveau correct en allemand tant à l’oral qu’à l’écrit de manière à pouvoir communiquer ce qui, dans un bureau comme celui-ci, est très important

 

Retour à la liste >