Biosphärenreservat Pfälzerwald-Nordvogesen – Geschäftsstelle Pfälzerwald

 


Biosphärenreservat Pfälzerwald-Nordvogesen
Geschäftsstelle Pfälzerwald
http://junior-ranger.de/wp-content/themes/europarc-master/assets/nnl-logos/biosphaerenreservat-pfaelzerwald-nordvogesen.pngFranz-Hartmann-Straße
D-67466 Lambrecht/Pfalz
Site internet : www.pfaelzerwald.de
Responsable : Stefanie Ofer

Le lieu de mission

La réserve de biosphère transfrontalière Vosges du Nord-Pfälzerwald (forêt du Palatinat) est une région modèle reconnue par l’UNESCO. En collaboration avec de nombreux partenaires de la région, nous développons des concepts durables pour assurer une coexistence harmonieuse entre l’homme et l’environnement. Dans l’esprit du programme “Man And the Biosphere” de l’UNESCO, la réserve de biosphère met en œuvre un large éventail de tâches et d’actions, par exemple, dans les domaines de l’économie durable, la conservation des paysages, la biodiversité, la recherche et la surveillance, l’éducation au développement durable (EDD), des relations publiques et de la communication.

Notre rôle est de préserver et développer le paysage culturel de l’une des plus grandes zones forestières d’un seul tenant, de contribuer à façonner le changement écologique, économique et socioculturel de la région. Par ailleurs, nous œuvrons à développer la forêt palatine comme un modèle de région pour une vie plus durable, grâce à des impulsions et expérimentations. Enfin, la coopération transfrontalière avec nos partenaires français tient un rôle très important dans le bon dans fonctionnement de la réserve de biosphère.

Les tâches du/de la volontaire
Les tâches confiées au/à la volontaire sont principalement axées sur l’éducation au développement durable, ainsi que les relations publiques. Tu auras notamment pour mission d’aider à la préparation et à la réalisation de manifestations pédagogiques pour différents groupes cibles et d’activités telles que des festivals ou les marchés paysans transfrontaliers.

Pour les relations publiques, nous aimerions avoir ton soutien, notamment pour l’entretien et l’actualisation de notre site internet et pour le développement de notre présence sur les réseaux sociaux. Chez nous, tu pourras travailler de manière créative et aussi sur différents supports média. Si tu es intéressé.e, tu pourras  aider à la planification et à la conception d’autres supports d’information. Tu auras également un aperçu des tâches propres aux relations publiques et au travail de presse, mais aussi la possibilité de participer à des réunions de presse.

En plus des domaines principaux de mission, nous te proposons également un aperçu des différents domaines de travail et projets de la réserve de biosphère (par exemple : “Sternenpark Pfälzerwald” (zone favorisant les projets à limiter la pollution lumineuse)), “Pfälzerwald: SDG-Modellregion für ein nachhaltiges Rheinland-Pfalz” (Forêt palatine : région modèle pour le développement durable en Rhénanie-Palatinat (Projet favorisant la mise en place d’objectifs d’agenda 2030, échanges de bonnes pratiques…)).
Si tu le souhaites et si nous le pouvons, nous serions très heureux de pouvoir t’accompagner et t’aider dans l’élaboration et la mise en œuvre de ton projet personnel.

Logement et nourriture
Nous ne pouvons malheureusement pas mettre de logement à ta disposition, ni prendre en charge les frais de restauration. Par contre, nous pourrons t’aider dans ta recherche de logement.

Spécificités
Le/la volontaire devrait s’intéresser à de nombreux domaines de travail différents. Nous recherchons un.e volontaire qui aime travailler avec les enfants et les autres jeunes et plus généralement avec des personnes de tous âges. Un intérêt pour la rédaction de textes et l’utilisation des nouveaux médias, ainsi que pour les médias sociaux est important, notamment pour les tâches en lien avec les relations publiques.

La forêt du Palatinat est la plus grande zone forestière contiguë d’Allemagne. Certaines manifestations et réunions de travail nécessitent des trajets plus longs. Le.la volontaire devra disposer si possible le permis de conduire pour le bon déroulement de la mission.

La réserve de biosphère transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald est la seule réserve de biosphère transfrontalière d’Allemagne. La coopération transfrontalière avec nos collègues du parc naturel régional des Vosges du Nord est particulièrement importante pour nous et se concrétise notamment dans nos projets transfrontaliers, comme les marchés fermiers transfrontaliers ou le projet “Jardiner pour la biodiversité”. Tu auras ainsi la possibilité de t’impliquer dans ces projets. De l’intérêt pour la région voisine est donc fortement souhaité.

En raison de manifestation et actions ponctuelles les weekends, tu devras parfois être présent.e des samedis et dimanches aussi.

De l’intérêt pour les tâches créatives, être autonome et responsable, ainsi qu’aimer le travail en équipe sont important.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >