Centre de découverte de la nature Wappenschmiede (GNOR)

 

NaturErlebnisZentrum Wappenschmiede
Am Königsbruch 2
D-66996 Fischbach bei Dahn
Site i
nternet : www.wappenschmiede.de
Responsables : Stefanie VENSKE, Anne LAUX

Éducation environnementale, relations publiques, nettoyage de biotope

Le lieu de mission

La GNOR (Gesellschaft für Naturschutz und Ornithologie Rheinland-Pfalz e.V., [Société pour la protection de l´environnement et de l´Ornithologie en RhénaniePalatinat]) est une association reconnue et la gérante du NaturErlebnisZentrums Wappenschmiede situé à Fischbach bei Dahn.
Le NaturErlebnisZentrum Wappenschmiede appartient à un ensemble de structures dont font partie la maison de la Biosphère « Biosphärenhaus » (forêt du Palatinat/ Vosges du nord) et le sentier des cîmes « Baumwipfelpfad ». Les locaux de la Wappenschmiede proposent 45 lits, une salle de séminaire ainsi qu´une salle de travail. Avec des groupes scolaires et des groupes d’adolescents, nous effectuons de multiples manifestations pédagogiques sur la nature.

Les tâches du / de la volontaire

Education à l’environnement et expérience dans la nature
C’est durant les mois d’été que se situe, pour nous, la principale période de nos manifestations d’éducation à l’environnement. Votre assistance pour la mise en oeuvre et l’organisation de ces manifestations est tout aussi impor-tante que l’apport de vos propres idées. Des excursions en rapport avec l’eau, des randonnées de découverte des herbes aromatiques, des journées médiévales, des excursions nocturnes à la découverte des chauves-souris et des chouettes ainsi que des après-midi bricolage sont seulement quelques exemples de nos offres. Il est également de vos missions d’encadrer les visiteurs de notre structure.
Entretien de biotopes
C’est la plupart du temps durant la période hivernale qu’ont lieu les travaux pratiques de protection de la nature. En ce qui concerne les interventions liées à l’entretien du biotope, vous serez beaucoup au grand air et devrez être en bonne condition physique. Ce sera assez intensif pendant deux mois. Quant à la préparation, vous participerez, début septembre, à des cours d’utilisation de la débroussailleuse ainsi que de la tronçonneuse.

Travail en relation avec le public, projets de protection, traitement des données
Les autres missions de votre activité sont l’assistance à la saisie des données, la correspondance et les activités de bureau, l’aide à la mise en oeuvre des dispositifs de protection de la nature, la préparation des séminaires etc…

Logement et nourriture

Nous nous efforçons de loger les volontaires à Fischbach. Normalement, un appartement est mis à disposition non loin du centre de découverte de la Nature Wappenschmiede. Il est disponible en collocation avec d’autres volontaires. Nous ne proposons pas d’hébergement mais nous nous appliquons à donner un coup de main à nos volontaires écologiques dans leurs recherches d’appartement à Fischbach. Selon toutes prévisions, vous pourrez louer un appartement non loin du centre, que vous devrez partager en colocation avec d’autres volontaires.

Particularités

Le centre est situé en zone rurale, loin des grandes villes (à 45 minutes de Landau et à 30 minutes de Pirmasens, en voiture). Vous aimez travailler au contact des enfants et des adolescents, vous avez l’esprit d’initiative, êtes indépendant et sérieux dans votre travail, avez des connaissances en informatique et ne répugnez pas devant le travail physique. Vous devez posséder le permis de conduire ainsi que des connaissances de la langue allemande.

Retour à la liste >