Centre fédéral des scouts St. Georg

 

http://www.foej-rlp.de/uploads/tx_foej/1325585235_Til.jpg http://www.foej-rlp.de/uploads/tx_foej/1325585305_Feierabend.jpg

DPSG-Bundeszentrum Westernohe
Zum Weitstein 50
D-56479 Westernohe
Site internet : www.westernohe.org
Responsable : Tobias SCHMIDT

version pdf

Pédagogie à l’environnement, entretien du paysage

Le lieu de mission
La structure d’accueil se trouve dans le centre fédéral des scouts St. Georg.  La structure possède un camping et des maisons de séminaire qu’elle met à la disposition de groupes en tant que centre de formation et de rencontre.Depuis 2006, le centre met l’accent sur la pédagogie à l’environnement. La vie et le travail proche de la nature et les offres de pédagogie à l’environnement ont pour objectif d’élargir les connaissances sur la nature et l’environnement de différents groupes cibles et de les enthousiasmer pour la sauvegarde de celle-ci.

Les tâches du / de la volontaire
Tu soutiendras surtout la direction pédagogique et les comités bénévoles de notre fédération pour

  • L’aide à l’élaboration et la mise en place d’offres pédagogiques à l’environnement à destination de classes et des groupes de scouts.
  • Le développement écologique du centre fédéral, un développement évoluant surtout à l’aide des projets personnels écologiques proposés par les volontaires, comme la fabrication d’un chargeur de portable solaire (2014).
  • La transformation d’un air de jeux afin qu’il soit plus proche de la nature, par exemple le chemin des sens dans la forêts qui peu toujours être améliorer.
  • L’entretien du paysage de notre site. (gazon, haie, arbres)
  • L’entretien quotidien du centre, c’est à dire : tondre le gazon, entretenir les sanitaires, s’occuper du ramassage des poubelles.
  • L’entretien des bâtiments : électricité, eau, gaz.
  • La gestion des différents groupes qui logeront sur le site, explication des règles, gestions du matériel de location … et parfois mis en place d’animations avec eux.

De plus, il y a la possibilité de soutenir le jumelage franco-allemand, surtout durant les grands rassemblement scouts où la plupart de ton soutien sera dirigé vers gestions des groupes français, et si tu le souhaites dans l’élaboration d’animations franco-allemandes.

Des expériences dans une fédération de scouts seront donc un avantage, mais ce n’est pas une obligation.

En tout cas ici tu pourras apprendre pleins de choses pratiques, comme apprendre à conduire un tracteur avec remorque, travailler le bois, visser des tas de machins, peindre et surtout apprendre à bien travailler et cela en groupe.

Hébergement et nourriture
Tu seras logé dans l’appartement des volontaires qui se trouve sur le site, celui-ci fait 50 m², et peut constitué une colocation très agréable. Dans l’appartement tu pourras trouver une cuisine équipé, permettant de cuisiner avec les autres volontaires. Pendant le travail, le déjeuner sera fournis par le centre si la cuisine est en activité.

Particularités
Tu devras avoir 18 ans et posséder le permis de conduire, car le centre est vaste et pour transporter le matériel et faut pouvoir conduire la voiture de fonction. Il arrive aussi souvent que tu fasse la navette, pour les visiteurs.

Il faudrait que tu aies des bases en allemand, car nous n’avons personne qui parle français, ici, par contre l’anglais est une possibilité.
Parfois, nous aurons aussi besoin de toi le soir ou le week-end mais cela sera compensé par du temps libre.
Nous espérons que le travail avec les enfants et les adolescents te plaît, que tu aime travailler en équipe et que tu as un contact aisé avec les gens.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >