Chambre des métiers de Coblence

 

Handwerkskammer Koblenz
Braun
 August-Horch-Str. 6-8
D-56070 Koblenz
Site internet : www.gold-gruen.de
 et www.hwk-koblenz.de
Responsable : Mathilde BRAUN

 

Missions et objectifs de la structure
La chambre des métiers de Coblence est le partenaire de 19500 entreprises du nord de la Rhénanie-Palatinat. Nous nous attelons à toutes les questions liées à la situation économique, au développement régional, à la politique de formation, aux technologies de l’avenir, à la protection de l’environnement et au marché unique de l’Union Européenne pour les intérêts de l’artisanat.

Le département pour l’environnement et la sécurité au travail de la chambre consulaire, informe, conseille et qualifie depuis 1991, les entreprises artisanales et commerciales dans les domaines de la protection de l’environnement, de la sécurité au travail, de l’efficacité énergétique et des ressources, ainsi que du développement durable. A travers différents projets nous nous saisissons de thèmes et les traitons pour l’artisanat. Les projets sont en partie soutenus par le gouvernement fédéral ou le Land de Rhénanie-Palatinat.

Les tâches du / de la volontaire

  • Collaboration active au projet „Das Handwerk: Goldener Boden – grüne Zukunft“ (L’artisanat : sol en or – avenir vert) par l’accompagnement de l’exposition mobile et le conseil auprès des jeunes sur les métiers de l’artisanat et leur viabilité écologique.
  • Découverte de la gestion de l’énergie de la chambre des métiers de Coblence et possibilité de collaboration
  • Aide à l’organisation et animation de la fête annuelle des élèves et de grands événements „Nacht der Technik“ (nuit de la technique), des journées filles ou garçons et autres manifestations.
  • Soutien dans le cadre de la campagne „Mittelstandsinitiative Energiewende und Klimaschutz: Energieeffizientes Handwerk in Werkstatt und Betrieb“ (Initiative des petites et moyennes entreprises pour la transition énergétique et la protection du climat : artisanat efficace énergétiquement dans les ateliers et entreprises)
  • Intervention dans les relations publiques afin d’obtenir des connaissances dans le domaine de la création de médias.

Logement et restauration
La structure d’accueil dispose sur place d’une cantine. Un logement ne pourra pas être fourni, mais nous vous aiderons avec plaisir dans vos recherches. Il y a une bonne connexion par les transports publics.

Spécificités
Être âgé(e) d’au moins 18 ans. Le permis B est souhaitable, mais pas indispensable. Des connaissances de base en informatique et des connaissances préalables dans le domaine de la conception de supports de communication seraient d’une grande aide. De bonnes capacités à travailler en équipe et l’envie de communiquer avec des jeunes sont souhaitées.
Les rendez-vous autour de l’exposition sont planifiés dans tout le Land de Rhénanie-Palatinat et en Sarre. L’exposition mobile peut également nécessiter une présence les weekends.

Selon les intérêts, il est possible d’essayer et d’avoir un aperçu des savoir-faire des différentes branches de l’artisanat.

De bonnes connaissances de la langue allemande sont demandées.

 

Retour à la liste >