Concept de protection du climat pour la ville de Worms

Participation à la création et mise en place d’un “concept de protection du climat” pour la ville de Worms

Protection de l’environnement, protection climatique, adaptation au changement climatique, travail administratif, gestion de projet, relations publiques, créativité

 

Stadtverwaltung Worms
Adenauerring 1
D-67547 Worms

Kontaktpersonen: Reinhold Lieser; Elisa Michel
Telefon: 0049 (0) 62 41 8 53 – 35 07
E-Maul: elisa.michel@worms.de

 

Description de la structure:

Le département 3.05 ‘Agriculture et protection de l’environnement’ de la marie de Worms travaille dans différents domaines. En 2010, il a p.ex. développé en coopération avec le „Klimabündnis e.V.“ un concept portant sur la protection du climat et l’efficience énergétique. Depuis, les 40 dispositifs développés dans le cadre de ce projet sont réalisés selon une liste de priorités. Le but de cette action est la réduction des émissions de CO2 de 10 {0ccf12227ef1dbeb1470694d6b922947b47bd81bbea58032a53d390123402bf0} tous les 5 ans (plus d’informations sur http://www.klik-worms.de).

En plus de la protection du climat, les actions d’adaptation au changement climatique gagnent de l’importance. Le changement climatique est déjà perceptible et mesurable en Rhénanie-Palatinat et a un impact sur les domaines écologiques et sociaux.

La protection du climat et l’adaptation au changement climatique sont étroitement liés et nécessitent des solutions communes.

C’est pour cette raison que la ville de Worms envisage de développer une stratégie locale pour mieux se préparer au changement climatique. Le concept d’adaptation au changement climatique sera élaboré dans un processus participatif avec des experts de différentes spécialisations ainsi qu’avec des habitants de la ville de Worms.

Le projet sera réalisé entre juin 2015 et août 2016. La phase de préparation sera assurée par le « KlimaBündis e.V. » jusqu’au mois d’août/septembre 2015. Pendant ta mission tu participeras à la réalisation de ce projet qui aura lieu entre septembre 2015 et août 2016.

Projet du volontaire :

Soutien aux activités réalisées par le responsable du projet de protection climatique

  • Participation, organisation et documentation du processus participatif avec les experts et citoyens de la ville de Worms

  • Participation à l’élaboration de mesures concrètes pour le « concept de protection du climat »

  • Participation aux actions de relations publiques qui accompagnent le projet

  • Participation à la réalisation de plusieurs mesures du « concept de la protection climatique et de l’efficience énergétique (KLIK) »

Tu effectueras ta mission dans le département 3.05, dans une équipe interdisciplinaire. Tu pourras échanger avec les équipes et réaliser tes propres projets créatifs. Ta mission principale sera les relations publiques. Nous accueillons un autre volontaire allemand avec qui tu pourras éventuellement réaliser des projets.

Logement

Nous ne pouvons pas mettre à disposition de logement, par contre nous aiderions volontiers à la recherche d’une chambre ou d’un appartement.

Particularités de la mission

Le développement de ce « concept d’adaptation au changement climatique » avec différents acteurs et experts est un processus important et intéressant. Tu auras la possibilité de participer activement à la réalisation de ce concept et pourras proposer tes idées pour faire avancer le projet.

Il est important pour ton engagement auprès de notre structure que tu puisses travailler en équipe et que tu t’intéresses à la protection de l’environnement et du climat.

De bonnes connaissances de la langue allemande ainsi que des connaissances informatiques (Word, Excel, Powerpoint) sont indispensables pour la réalisation de la mission. Des connaissances dans le domaine de la protection du climat seraient un plus.

Nous demandons un engagement important, parfois en soirée et le week-end (les heures supplémentaires sont bien évidemment rattrapées à un autre moment).

Nous pourrons te proposer des formations spécialisées dans le cadre de ta mission.