Domaine apicole Thomas Körsten

 

Imkerei Thomas Körsten
Heltenbergstr. 2
D-54570 Neroth
Site internet : www.eifelimker.de
Responsable : Thomas Körsten

http://www.foej-rlp.de/uploads/tx_foej/1322071291_833V8635.jpgLe lieu de mission
Nous sommes une petite entreprise familiale et écologique.
Ma partenaire travaille dans le domaine social et nous avons deux enfants âgés de 9 et 11 ans. Notre famille vit des revenus de notre ferme apicole.

Les tâches du / de la volontaire
En raison des pertes d’abeilles toujours plus importantes, le travail d’information et de pédagogie est devenu plus important. Des classes et des personnes intéressées par la nature viennent régulièrement nous rendre visite.
La prospérité des populations d’abeilles tient une place de premier plan dans notre travail. Pour soutenir et aider les abeilles, il est important de bien “comprendre” ces insectes.

Le but de l’engagement
La conduite des colonies d’abeilles se fait tout au long de l’année et se renouvelle régulièrement. Les soins apportés aux abeilles, le déplacement des ruches, la récolte du miel, la préparation pour l’hiver – des activités nombreuses et variées t’attendent !
Nous produisons le gros de nos produits (Propolis, hydromel, miel, bougies, liqueur “Bärenfang”, jus de pomme) et les vendons directement à nos clients.

Nous profitons de l’hiver pour construire des ruches et des cadres, ainsi que pour produire les feuilles de cire gaufrée et les bougies en cire d’abeille, mais aussi pour récupérer des forces en vue du travail au printemps.
Nous essayons de mettre en lien les jeunes personnes avec les activités apicoles. Nous travaillons régulièrement avec des enfants en difficulté sociale ou familiale, mais aussi avec des personnes handicapées.

Logement et nourriture
Nous pouvons apporter notre aide pour la recherche d’un logement approprié. La nourriture est prise en charge par notre structure.

Particularités
Nous recherchons un.e volontaire, qui est prêt.e à découvrir quelque chose de nouveau, à nous apporter son dynamisme et qui souhaite participer à nos expériences.
C’est avec grand plaisir que tu pourras venir nous rendre visite pour quelques jours d’essai.
Le permis de conduire serait un plus.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >