Domaine Viticole Haub

version pdf

Viticulture biologique, commercialisation des produits

Steffan Haub
Rheinstraße 28
55296 Lörzweiler
Tel.: 06138-7443
Fax: 06138-980267
E-Mail: info@weingut-haub.de
www.weingut-haub.de

Missions et buts de la structure
Le domaine viticole Haub existe depuis 1608. Depuis l’année 2000, on y travaille selon les principes de l’agriculture biologique et le domaine est membre d’ECOVIN.
Actuellement une douzaine d’hectares de vignes, cépages rouges et blancs, sont cultivés. La qualité des produits conçus en harmonie avec la nature est aussi un enjeu pour le domaine. La plupart des gens ne sont font aucune idée de ce que peuvent être ces travaux aux multiples facettes ! Les volontaires travailleront non seulement dans les vignes, mais aussi au contact des clients puisque le domaine Haub commercialise lui-même ses produits. Le but doit être, de prendre plaisir à travailler dans et avec la nature, de fabriquer des produits vivants, novateur (pas seulement du vin) et “savoureux“ pour les consommateurs, afin d’imprégner ainsi leur quotidien des pensées écologiques. Nous essayons, surtout lors de manifestations sur le domaine, de rapprocher nos invités de ce sentiment de vie.

Enjeux et projets pour le volontaire
Aide pratique dans le vignoble biologique

  • dans les vignes : tu apprendras pendant ton volontariat, sur le tas, toute la pratique de la viticulture biologique : du soin d’une jeune parcelle jusqu’à la taille.
  • dans la cave : Comment les raisins récoltés deviennent-ils du vin ? Comment utilise-t-on les machines et les outillages dans la cave ? En quoi trouve-t-on des différences avec les méthodes conventionnelles de transformation du vin ? Il y a beaucoup à découvrir !
  • pour la commercialisation : de quelles informations a besoin un consommateur pour se faire un idée objective de la viticulture biologique ? Comment puis-je atteindre mon public cible ? Nous laissons dans ce domaine d’activités beaucoup de place à notre volontaire pour ces propres stratégies et idées.

Ateliers internes au domaines

  • De nouveaux produits biologiques autour de la vigne :”Quels produits n’existait-il encore pas ? Comment commercialiser de tels produits ?”
  • Nous nous penchons actuellement sur la fabrication de savon végétal à base de matières premières du vignoble. Une histoire passionnante !

Alimentation et hébergement
En cas de besoins, un appartement de vacances, à proximité du domaine, peut être loué.

___________________________________________________

Retour à la liste