Ecomusée de Rhénanie-Palatinat

 
Stiftung Rheinland-Pfälzisches Freilichtmuseum
Nachtigallental
Postfach 18
D-55566 Bad-Sobernheim
Site internet : www.freilichtmuseum-rlp.de
Responsable : Sabrina Mehler

Le lieu de mission
L’Ecomusée de Rhénanie-Palatinat à Bad Sobernheim présente dans un terrain très pittoresque et charmant d’environ 35 hectares, en quatre modules différents, les différentes architectures des maisons de la région. Actuellement, environ 40 bâtiments sont terminés ou en cours de construction. Dans celles-ci, la vie de personnes et la culture de tous les jours sont représentés et appelés à vivre à partir de la fin du Moyen Âge au début du 20e siècle. Des démonstrations d’artisanat et des ateliers en état de fonctionner comme un atelier d’impression, une scierie ou un petit moulin à eau complètent le tableau. Une partie essentielle de la présentation est l’intégration du bâtiment dans un environnement scénique cohérent de jardins, prairies, pâturages, terres agricoles et de forêts. Chaque année, environ 60 000 personnes visitent le musée, la plupart sont des familles avec des enfants, des groupes scolaires et des groupes de voyage.

Les tâches du / de la volontaire
Dans l’écomusée de Rhénanie-Palatinat, les missions des volontaires sont les suivantes:

  • Travaux pratiques dans la gestion des paysages
  • les soins des animaux au Musée (bovins, poulets, chèvres, moutons, oies)
  • Aider à la préparation et la mise en œuvre de visites de musées, activités muséales éducation et d’autres événements
  • Les travaux d’entretien dans les jardins du musée (« jardins de cottage » modèle historique), le jardin de plantes médicinales, la vigne, le terrain de jeu naturel et les bâtiments historiques

Logement et nourriture
Si nécessaire, une chambre peut être louée. Le/la volontaire s’occupe lui-même de la nourriture.

Particularités
Le/la candidat(e) doit prendre du plaisir à vivre au grand air et au travail indépendant (c’est aussi un travail physique!). Il / elle doit être fiable, flexible au niveau des horaires ainsi qu’être prêt pendant la saison du musée (début Avril-fin Octobre) à travailler régulièrement un week-end sur deux. Bonne compréhension, du travail d’équipe, des compétences techniques, l’expérience dans le traitement de l’élevage et de l’intérêt historique sont un avantage. Le Permis B est indispensable. Un stage d’essai avec nous est le bienvenu. Il y a 2 places disponibles.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >