Fondation de la Saxe pour la nature et l’environnement

Cette structure n’accueille pas de volontaires en 2015/16 ! Merci de ne pas postuler pour cette mission.

version pdf

Fondation de la Saxe pour la nature et l’environnement


Fondation de la Saxe pour la nature et l’environnement

Dresdner Str. 2 B

01814 Bad Schandau

Responsable: Stefanie Engelbrecht

Tel: + 49 3 50 22 502 31

Mail: stefanie.engelbrecht@lanu.smul.sachsen.de

 

Site internet: www.lanu.de


Description du lieu de mission

Le centre du parc national est une annexe de la fondation de la Saxe pour la nature et l’environnement et se structure en premier lieu en deux champs de missions: une exposition sur le parc national et  la tenue de manifestations sur le thème du parc national/protection de la nature, ainsi qu’une coopération transfrontalière avec la République Tchèque et de développement durable.

La responsable du lieu de mission Mme Engelbrecht est responsable/s’occupe de la sphère marketing et l’information des visiteurs. Le volontaire devra connaître tous les domaines d’activités du centre d’information du parc national (=NLPZ) et plus tard il/elle pourra prendre le relais, s’il le souhaite, et de manière autonome (prise en charge de l’exposition, les questions/demandes des visiteurs, l’éducation à l’environnement, la prise en charge des animations). Les éventuelles week-end qui seront travaillés seront rattrapés par du temps libre pendant le semaine.

Le centre du parc national n’est pas une partie de l’Adminastration du parc national et n’est pas compétent pour la prise en charge territoriale du parc national. La construction des chemins, la protection du paysage en pratique, l’observation et l’écoute des animaux ne fontt pas partie des missions/tâches du volontaire, en cas d’un grand intérêt pour ces missions, il est possible de transmettre la candidature vers l’administration du parc national.

Dans tous les cas, il sera necessaire de travailler sur ordinateur, c’est pourquoi des notions/des connaissances fondamentales des logiciels Office (Word, Excel, et Powerpoint) sont un avantage.

De bonnes bases de l’allemend sont de rigueur pour cette mission. Par le passé, il y a déjà eu d’autres bénévoles dans le centre en mission, dont aussi des volontaires d’Islande et des Etats-Unis, qui n’avaient aucune notion d’allemand. Qui plus est il y a constamment d’autres jeunes stagiaires ou des bénévoles dans le centre d’information pour s’occuper.

La description des tâches des volonatires

Après suffisamment d’entrainement et d’intérêt des volontaires, les tâches suivantes sont prévues:

  • L’enregistrement des manifestations dans le planning des manifestations.
  • L’aide et l’accompagnement aux programmes/dispositifs d’éducation à l’environnement.
  • Aide à l’information des visiteurs et l’accompagnement des clients. (aide à la mise en place de leurs itinéraire de randonnées/conseils sur les lieux à visiter dans la régions).
  • L’entretien du zoo de fourmis (soins, nourritures, acquisitions des connaissances quant à leur fonctionnement).
  • L’observation des consultations aves le partenaire tchèque.
  • L’emploi des tableurs Excel.
  • Aide à l’information des visiteurs (par exemple: envoyer des dépliants, de la publicité pour le centre).
  • L’entretien des produits de la boutique, petits travaux artisanaux (toujours en équipe).
  • Contrôle de fonctionnement de le l’exposition (mise en marche des salles de cinéma, fonctionnement de la caisse).
  • Aide aux tâches de bureautiques simples: envoi et reception des courriers, dépôt/rangement.
  • L’actuelle volontaire peut volontiers vous faire état des ses tâches/pourra volontiers vous expliquer ses tâches.

Logement et vie quotidienne

Pour les mois de Septembre à Décembre, une chambre est à disposition dans l’appartement des stagiaires, jusqu’à la fin de l’année. Il se trouve à environ 250 m du centre. Le logement  sera disponible jusqu’à résiliation le 31 décembre 2011.

Pour le temps restant, les collaborateurs/collègues aideront avec plaisir à trouver une studio ou une chambre dans une colocation à Pirna ou Dresde. Pirna et Dresde sont facilement accessibles depuis Bad-Schandau avec le S-Bahn (RER allemand). D’après les collègues, il est préférable de trouver une chambre à Pirna (à 20 min de Bad Schandau), et Dresde à 45 minutes.

La structure est située à Bad Schonau. Les heures de travail sont d’Avril à Octobre de 10h à 18h. Les deux dernières heures sont consacrés à l’aide à l’information des visiteurs. De Novembre à Mars les heures de travails sont de 9h à 17h. La disposition à travaille le week-end est un avantage, le temps libre peut-être rattrapé dans la semaine/ultérieurement, et les heures de déplacement dans les tranports sont aussi prises en compte. Les heures supplémentaires accumulées peuvent être utilisés à la fois pour des voyages.

Dans le passé nous avons déjà eu deux stagiaires français au NLPZ. Ils seront ravis de partagé leur expérience. Si vous êtes interessé veuillez les contactez.

___________________________________________________

Retour à la liste