GNOR Landesgeschäftsstelle / bureau régional Mainz

 


GNOR Mainz

Osteinstraße 7-9
D-55118 Mainz
Site internet : www.gnor.de
Responsables : Martin Kreuels, Gerhard Weitmann


Le lieu de mission
La GNOR (association pour la protection de la nature et d’ornithologie en Rhénanie-Palatinat) s’engage dans un large éventail de thèmes en lien avec l’écologie, la faune et la flore ainsi que les habitats naturels. L’association regroupe de véritables spécialistes, pour la plupart ornithologues, mais également entomologues, herpéthologues ou encore malacologues et publie régulièrement des revues spécialisées/scientifiques, grâce à leurs études de terrains.
En parallèle, l’association est un important membre du réseau de préservation des biotopes aux côtés d’autres acteurs (associations ou entreprises…). Elle est chargée de l’entretien des paysages et milieux naturels, pour la plupart protégés ; ceci dans le but de sauvegarder et augmenter la biodiversité naturelle de ces sites. Dans cette optique, nous n’utilisons pas uniquement des machines, mais avons recours à l’éco-pâturage.
Enfin, association engagée politiquement, elle émet des avis, en collaboration avec d’autres associations de protection de la nature, sur des procédures administratives en lien avec l’aménagement du territoire (par ex. lors de projets de construction, traces routières/ferroviaires, éoliens …).
Chaque année, la GNOR accueille simultanément jusqu’à 4 volontaires français et/ou allemands. Des stagiaires peuvent éventuellement venir compléter l’équipe au cours de cette année.

Les tâches du / de la volontaire

  • Au bureau : informatique, gestion de données, cadastre, expédition de livres, appels téléphoniques, réception et envoi du courrier…
  • Relations publiques : fabrication de brochures informatives sur les zones protégées, aide à la publication d’articles scientifiques dans le magazine de l’association…
  • Cartographie et entretien des zones protégées et des vergers, en collaboration avec d’autres bureaux de la GNOR.
  • Soutien aux projets d’éco-pâturage (poneys Exmoor, chèvres à col du Valais, moutons Skudde) : tournée quotidienne de contrôle des différents pâturages, veille au bien-être des animaux, aide aux déplacements (pose, entretien et récupération des clôtures électriques, charge/décharge des animaux pour le transport…), présence lors des soins vétérinaires, nourrissage en hiver.
  • Entretien des milieux naturels protégés : participation à la fauche et au débroussaillage de différents types de prairies (dans le but de favoriser la biodiversité des espaces naturels ouverts), à la lutte contre des espèces végétales invasives, apprentissage de l’utilisation des machines nécessaire sur le terrain (tondeuse, débroussailleuse, éventuellement tronçonneuse,…), coopération avec d’autres associations naturalistes.
  • Séminaires et excursions dans le cadre de l’éducation à l’environnement, en collaboration avec d’autres bureaux de la GNOR (journées de formation, conférences…)

Logement et nourriture
La GNOR ne dispose malheureusement pas de logements. Mayence est une ville-étudiante, nos volontaires trouvent généralement une chambre en colocation. Nous te soutiendrons bien entendu dans ta recherche.

Particularités
Dans notre secteur d’activité, à la différence de beaucoup de structures, la haute saison se situe en automne/hiver (ce qui est parfait pour lutter contre le blues hivernal)! Les heures supplémentaires seront récupérées sous forme de jours de congé.
Motivation, autonomie, sens de la responsabilité et esprit de groupe sont indispensables, car les volontaires effectuent leur mission en équipe avec un encadrement quotidien, mais sans surveillance permanente.
La condition physique est un plus, mais n’est PAS un critère de sélection. Nous t’aiderons à la développer au fur et à mesure.
Des connaissances bureautiques de base en informatique sont suffisantes.
Le temps de mission est organisé en roulement entre les volontaires sur une base de 2/3 du temps sur le terrain et 1/3 au bureau.
Le permis B est indispensable, et tu auras l’occasion d’apprendre à conduire avec une remorque.
Pour cette mission des connaissances de la langue allemande sont indispensables.

Voir la description en allemand

Retour à la liste >