Institut Français Mainz

 

Source : Ville de Mayence

Institut Français Mainz
Schönborner Hof
Schillerstraße 11
D-55116 Mainz
Site internet :
www.mainz.institutfrancais.de
Responsable : Aline OSWALD

Le lieu de mission
L’Institut Français (IF) Mainz est une des 11 antennes du réseau des Instituts Français d’Allemagne, qui œuvre à la promotion de la langue et de la culture française en Rhénanie-Palatinat et en Hesse. Hébergé par l’Université Johannes Gutenberg dans le Schöneborner Hof depuis 1951, l’Institut Français Mainz dispose de plusieurs salles de cours, d’une médiathèque rénovée en 2015, d’un salon et de la salle Simone Weil pour les manifestations culturelles. Le CinéMayence est hébergé dans les locaux. L’IF Mainz organise des cours de langue pour tous les publics et est également centre de certification linguistique DELF.

La question du développement durable est placée au centre de la stratégie d’établissement 2020.

Tâches du/de la volontaire
Le.la volontaire sera l’interlocuteur privilégié du projet “Rendez-vous au Jardin 2020”, projet d’aménagement du jardin de l’Institut Français.
Il.elle fera le suivi du projet Jardin en coordination avec d’autres volontaires écologiques franco-allemands sur le territoire.

D’autres tâches :

  • Coordination du projet éco-responsable autour de plusieurs priorités : économies d’énergie, choix de produits de proximité pour le catering, organisation du tri des déchets et minimisation de l’utilisation de produits non renouvelables.
  • Sensibilisation des partenaires aux questions environnementales.
  • Intégration des questions environnementales dans les actions éducatives et scolaires (avec la directrice de l’Institut)

Il.elle sera initié.e à l’organisation d’événements, participera à l’accueil du public, pourra occasionnellement animer “l’Heure du conte”, participera aux activités de promotion et de communication de la Médiathèque et à la communication des activités culturelles de l’établissement.

Le.la volontaire participera également aux réunions de l’équipe et aux rencontres avec les partenaires.

Nous recherchons une personne ouverte d’esprit, intéressée par de vastes sujets (environnement, culture, questions de société, relations internationales) qui aime travailler en équipe et qui soit force de suggestion.

Logement
Une chambre pourrait éventuellement être mise à disposition. Si ce n’est pas le cas, le.la volontaire sera accompagné.e dans la recherche d’un logement.

L’Institut Français dispose également d’une cuisine.

Particularités
Dans le cadre du taux horaire défini (35h/semaine) le.la volontaire adaptera le planning en fonction du calendrier des événements (qui ont lieu en soirée et le week-end).

De bonnes connaissances en allemand sont souhaitées.

Retour à la liste >