La Maison de Limoges et du Limousin Fürth

version pdf

LA MAISON DE LIMOGES ET DU LIMOUSIN (LIM-HAUS) A FÜRTH, ALLEMAGNE

Cette structure n’accueille pas de volontaires en 2015/16 ! Merci de ne pas postuler pour cette mission.

Limoges- und Limousinhaus
Gustavstraße 31
90762 Fürth
Tel. 0049 911 977 98 999
lim-haus@fuerth.de
www.fuerth.de/lim

Description de l’organisme
La Maison de Limoges et du Limousin (Lim-Haus) est le centre d’information et de rencontre entre les régions jumelées du Limousin et de Moyenne-Franconie (Bavière) et des villes jumelles de Limoges et de Fürth. Lim-Haus est située au coeur de la vielle ville de Fürth. Cette «ambassade» du Limousin est un centre d’information sur Limoges et le Limousin et possède une médiathèque avec des livres, des CDs et des DVDs français. Dans la boutique sont proposées des spécialités du Limousin (pâtés, cidre, vin, confitures, porcelaine et émaux). Lim-Haus organise également des évènements culturels (expositions, cours de cuisine, concerts, lectures) pour faire connaître la culture limousine en Moyenne Franconie. Des cours de français ont lieu régulièrement pour tous les niveaux et pour toutes les tranches d’âge. Lors des manifestations une petite restauration (boissons fraîches et chaudes, quiches) est proposée aux visiteurs. Le lieu comporte donc plusieurs facettes, principalement touristiques et culturelles. L’équipe travaille en coopération avec les villes de Fürth et de Limoges, avec la région Limousin et la Moyenne-Franconie.
Le travail d’un/une volontaire écologique franco-allemand est une contribution supplémentaire à l’esprit du jumelage et doit renforcer les échanges entre les deux régions. En effet le/la volontaire, qui est de préférence originaire du Limousin, a la possibilité durant son volontariat d’acquérir une expérience, d’approfondir ses connaissances et de participer activement au travail de Lim-Haus. Le volontaire en contrepLogement : La mairie de Fürth propose aux volontaires de louer un studio de 22m2, situé à deux pas de la Lim-Haus, dans le centre-ville de Fürth. Dans le cadre du jumelage, si le volontaire est limousin, il bénéficie de 70{0ccf12227ef1dbeb1470694d6b922947b47bd81bbea58032a53d390123402bf0} de réduction sur le loyer.artie est le représentant du Limousin, il est le relais d’information pour les utilisateurs de Lim-Haus.
Puisque le Limousin est une région très verte, avec une nature préservée, le volontaire est missionné pour mette l’accent sur les thématiques de l’écologie, du développement durable et de la protection de l’environnement en Limousin.


Les missions du volontaire

  • Soutien de l’équipe de Lim-Haus pour la préparation et l’organisation d’événements culturels
  • Accueil et information des visiteurs sur Limoges, le Limousin ainsi que la Lim-Haus
  • Mise en place de projets propres liés à l’écologie, à la protection de l’environnement et le développement durable.
  • Renseignement et suivi des participants du cours de français
  • Vente de produits du Limousin
  • Suivi des prêts à la médiathèque
  • Participation à des événements extérieurs : foires, marchés, kermesses, salons…


Profil

Le volontaire doit de préférence être originaire du Limousin ou bien connaitre la région, avoir des connaissances en allemand, une aisance relationnelle et un intérêt pour les échanges culturels et en particulier les rapports franco-allemands.


Logement

La mairie de Fürth propose aux volontaires de louer un studio de 22m2, situé à deux pas de la Lim-Haus, dans le centre-ville de Fürth. Dans le cadre du jumelage, si le volontaire est limousin, il bénéficie de 70{0ccf12227ef1dbeb1470694d6b922947b47bd81bbea58032a53d390123402bf0} de réduction sur le loyer.