Musée d’histoire naturelle de Mayence

 
Naturhistorisches Museum Mainz
Landessammlung für Naturkunde Rheinland-Pfalz
Reichklarastraße 10
D-55118 Mainz
Site internet : www.mainz.de/nhm
Responsables : Dr. Carsten Renker et Martina Kracht

Le lieu de mission
Le Musée d’histoire naturelle de Mayence a vu le jour en 1910. Les recherches principales sont dirigées vers la connaissance biologique et géologique.
En 1988, la ville de Mayence a fondé en collaboration avec la région de Rhénanie Palatinat la Fouille pour la connaissance de la nature de Rhénanie-Palatinat. Dès lors, celle-ci a été rattachée au Musée d’histoire naturelle.
Avec une collection d’environ 1,5 million pièces, il est aujourd’hui le plus gros musée du genre dans la région.
Notre but et travail principal est de collecter, conserver, rechercher et de mettre à disposition un patrimoine scientifique pour les générations futures.

Les tâches du/de la volontaire
Information : les volontaires français sont principalement souhaités pour la branche Pédagogie & Éducation à l’environnement, cependant ils peuvent essayer de postuler pour d’autres branches s’ils ont un bon niveau d’allemand.

Éducation à l’environnement : La branche pédagogique du musée se concentre sur l’éducation et la transmission du savoir, d’une part via des visites guidées et d’autre part grâce à la réalisation de matériel pédagogique (powerpoints, graphiques…)
Votre mission serait d’aider à l’organisation et à la réalisation de la transmission de connaissances, par exemple par le biais de visites guidées, de visites d’anniversaires pour les enfants, de lectures d’histoires pour les tout petits, ou par l’accueil de classes scolaires. Vous seriez aussi associé à la préparation d’évènements comme la nuit des musées, la journée internationale des musées…

Travail de collecte : Le musée lance régulièrement des campagnes de fouilles. Les nouvelles pièces doivent être documentées (photographie, scan, description) et inventoriées, en collaboration avec nos chercheurs.

Mise en place des expositions : Les expositions itinérantes sont installées par nos techniciens et réalisées par nos chercheurs et nos graphistes. En tant que technicien, vous pourriez aider à la mise en place de ces expositions et à la construction d’installations… attention, c’est un travail physique !

Fouilles paléontologiques : Entre Mai et Septembre nous exploitons deux fouilles archéologiques, dans l’Eifel et à Eppelsheim. Ce travail est réalisé en collaboration avec des étudiants et des chercheurs de toute l’Allemagne.

Administration et bibliothèque : Nous cherchons aussi des volontaires pour un travail plus administratif et bureaucratique, comme l’envoi de grandes quantités de courrier, ou l’organisation de la bibliothèque du musée.

Logement et nourriture
Nous ne pouvons malheureusement pas mettre de logement à votre disposition, ni prendre en charge vos frais. Certaines heures supplémentaires vous seront cependant payées, ce qui peut augmenter votre budget de quelques dizaines d’euros par mois.

Spécificités
Le volontaire doit s’intéresser de près ou de loin à la connaissance scientifique, aimé travailler en équipe et au contact d’autres personnes, mais aussi être capable de travailler de façon indépendante, et avoir des connaissances de base en informatique (Microsoft Word…)
Le permis de conduire est appréciable, mais absolument pas indispensable.
Personne dans l’équipe ne parle réellement français, mais tous sont patients et font des efforts pour que le volontaire ne se sente pas trop perdu au début.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >