UCB-Contact

 

http://www.foej-rlp.de/uploads/tx_foej/1391005084_Panorama-L.jpg http://www.foej-rlp.de/uploads/tx_foej/1391005095_Panorama-R.jpg

 

UCB-Contact
Fachhochschule Trier Standort Birkenfeld
Postfach 1380
55761 Birkenfeld
Site internet : www.ucb-contact.umwelt-campus.de
Responsable : Conrad Meier

Lieu de mission
UCB-Contact est un petit centre de services de famille composé de trois membres du personnel, d’un stagiaire et de toi. En outre, les étudiants travaillent aussi en permanence avec nous sur des projets. Nous proposons un lieu de résidence et un espace de travail confortables pour les étudiants avec un service d’intégration et d’informations pour les membres de l’université et les visiteurs. Les emplois pour les projets et les employés sont directement reliés, de façon à ce qu’un contact direct avec nos clients les plus importants soit garanti à tout moment et la créativité puisse bouillonner.

Tâches et objectifs de structure d’accueil
Le Campus de l’environnement Birkenfeld a été fondé en 1996 sous le slogan “vivre, apprendre, travailler”. Actuellement, environ 2700 étudiants sont inscrits dans 25 programmes de licence et de master. Environ 500 d’entre eux vivent dans 8 résidences étudiantes sur le campus.

UCB-Contact a été créé dans le but de développer l’offre de services pour les étudiants, les professeurs et personnes externes. A côté du service d’intégration, le service téléphonique et la réservation de la salle, UCB-Contact offre un service d’aide à entrer dans la vie active et des cours d’essai tout au long du semestre.

Concept/projets pour le/la volontaire
Ton objectif est la prise en charge de nos invités au cours de leur semaine d’essai. Les participants auront une impression authentique de la vie étudiante dans notre université et si les études peuvent être quelque chose d’important pour leur avenir.

Tu organises le séjour, l’établissement et prends soin de vous assurer que les participants vont vers les étudiants. Cela comprend, entre autres, d’organiser un petit déjeuner, de se retrouver le midi à la cafétéria et dans la soirée pour montrer la vie du campus aux étudiants en essai après les conférences.

Ton année de bénévolat est quelque chose pour toi aussi un cours d’essai d’un an.

A l’UCB-contact, il y aura également de nombreux projets de conception de supports créatifs à mettre en œuvre principalement dans la presse écrite, auxquels tu peux t’engager avec des étudiants selon tes intérêts.

Hébergement et restauration
Pour toi il dans une des résidences étudiantes un studio avec une petite cuisine et une salle de bains. Sa surface de 16m² n’est pas énorme, mais invite à la détente. Et si tu ne sais ou ne veux pas cuisiner, il y a la cafétéria où tu peux choisir entre 3 repas pour peu d’argent.

La gare Neubrücke est seulement à quelques minutes à pied. De là, on accède très facilement à Mayence et Sarrebruck: Idar-Oberstein (25 min), Mayence (1 ½ heures) et Sarrebruck (50 min).

Particularités
Ici tu peux t’investir et en plus du travail quotidien expérimenter la vie quotidienne des étudiants, en prenant part toi-même à des cours magistraux. Par semestre est attendu de toi que tu prennes part régulièrement au moins à l’un des cours magistraux proposés. Tu peux bien sûr aussi participer à initiatives étudiantes tels que le groupe de théâtre, le salon de thé, le club de cinéma ou le club de sport. Ou alors tu peux peut-être réfléchir à ton propre projet.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >