Weltladen et BUND Trèves

 

Weltladen der AG Frieden
Pfützenstr. 1
D-54290 Trier
Site internet : www.agf-trier.de

BUND-Kreisgruppe Trier-Saarburg
Pfützenstr. 1
D-54290 Trier
Site internet : www.trier-saarburg.bund-rlp.de

Responsables : Hermann Anell et Andrea Kockler

Attention : Il s’agit d’un volontariat partagé entre deux structures : le Weltladen (magasin du monde) et le BUND (Fédération pour l’environnement et la protection de la nature en Allemagne), tous deux situés à Trèves.

Produits équitables + commercialisation
Protection de la nature, pédagogie à l’environnement, administration

 

Le lieu de mission

Weltladen der AG Frieden
Le magasin du monde est un projet de l’association pour la paix, une association à but non lucratif, indépendante du point de vue politique, qui est ouvert à toutes les confessions et qui s’engage pour la paix, la justice et les droits de l’homme.
Les activités se concentrent sur la politique de paix et de développement, l’engagement pour l’asile et l’engagement contre le racisme, la prévention de la violence, le travail de mémoire (www.stattFuehrer.de) ainsi que le travail d’éducation qui se fait souvent en collaboration avec d’autres groupes de mouvements pacifiques, environnementaux et altermondialistes (p. ex. dans le forum social).
Depuis 1980 le magasin du monde propose des aliments issus du commerce équitable (pour la plupart certifiés bio), des textiles et des objets artisanaux produits par des coopératives de fermiers  des pays du tiers monde. De plus, des produits de papier respectueux de l’environnement ainsi que des livres sur la protection de l’environnement sont vendus au magasin. En outre, il existe un coin salon où se trouve une machine à café et des informations ainsi que des magazines des dix groupes du centre de paix et de l’environnement.
Le magasin du monde travaille à but non lucratif et de manière sociale et écologique. L’équipe du magasin travaille de manière transparente et ouverte, tous les collaborateurs ont les mêmes droits  en ce qui concerne la prise de décisions.

BUND-Kreisgruppe Trier-Saarburg
Le groupe de travail local Trève-Saarburg est une ONG  qui s’engage pour la protection de la nature régionale. Le groupe de travail coordonne les actions des bénévoles dans les domaines de l’environnement et de la protection des espèces. Il sensibilise le grand public, entretient le paysage et se positionne par rapport à des interventions dans la région. Le groupement travaille en collaboration étroite avec d’autres acteurs de la protection de l’environnement et vu ses heures fixes de bureau, il est à disposition de tous les intéressés.
Le travail est complété par des actions dans le domaine de la pédagogie à l’environnement et les actions au sein du groupe d’enfants du BUND. Dans le groupe de travail local, il existe de nombreux projets  à long terme comme par exemple un projet de chats sauvages, un parrainage de ruisseau ou le projet « Centre de distribution des eaux transparent ».

Les tâches du / de la volontaire

Weltladen der AG Frieden

  • participation active à tous les domaines comme par ex. le travail au comptoir du magasin du monde, commande et contrôle des produits, entretien du site Internet, campagne de sensibilisation du grand public
  • mise en place d’un rayon de produits régionaux dans le magasin, recherche de produits adaptés (régionaux, bio et équitables comme par exemple du jus de pomme-mangue), conception de plaquettes d’information concernant les produits et les projets

BUND-Kreisgruppe Trier-Saarburg

  • Participation au groupe d’enfants du BUND, organisation et mise en place d’évènements, coordination et gestion des membres ainsi que des campagnes de sensibilisation qui se tiennent au siège
  • Participation à des actions d’entretien de paysage et de protection des espèces

Hébergement et nourriture
Nous ne pouvons pas fournir d’hébergement ni de nourriture mais nous pouvons aider à la recherche.

Particularités
Il s’agit d’un poste qui est partagé entre le BUND Trève-Saarburg et le magasin du monde de l’association pour la paix. Le temps de travail est partagé de façon équitable entre les deux structures. Le lieu de travail se trouve au centre de la paix et de l’environnement dans la Pfützenstraße 1. Etre flexible et travailler aussi le weekend sera parfois nécessaire.
Possibilité de réaliser ses propres idées par rapport à des sujets (développement durable, génie génétique, biocarburant) et des actions (le petit déjeuner des citoyens du monde, la semaine de l’équitable) qui lient le travail des deux groupes de travail.

Pour cette mission, des connaissances de base en allemand sont indispensables.

version pdf

 

Retour à la liste >