Wormser Erlebnisgarten

version pdf

Travail dans le jardin, de bureau,  pédagogie à l’environnement avec des enfants et protection de la nature

Stadtverwaltung Worms

Abt. 3.05-Umweltschutz

und Landwirtschaft

Adenauerring 1

67547 Worms

Responsables: Dennis Waltenberg (Wormser Erlebnisgarten), Antje Fries (Schule im Grünen)

Tel.: 06241-206933

Fax: 06241-207316

E-Mail:  dennis.waltenberg@worms.de / schule@wormser-umwelthaus.de

Internet: www.wormser-umwelthaus.de


Devoirs et but de la structure d’accueil

Le „Wormser Erlebnisgarten“ es tune institution de pédagogie à l’environnement et un endroit d’apprentissage hors de l’école. En coopération avec l’administration municipale, le « Wormser Erlebnisgarten » s’est développé en un centre d’apprentissage à l’environnement grâce à différents partenaires. Il existe une grande diversité par rapport aux possibilités d’utilisation de cet endroit : des écoles, des jardins d’enfants, des associations en rapport avec l’environnement et les citoyens et citoyennes intéressés sont les bienvenue.

Le four à pain, les parcours des sens (le touché, l’ouie : Tast-, Klan- und Barfußpfad), l’école des abeilles, le pré-verger, la spirale d’herbes, la salle de classe en plein air et la maison de l’environnement avec une construction entièrement écologique donne la possibilité d’un travail pédagogique autour de l’environnement. Des organisations et fêtes sont organisées tout au long de l’année.

Au « Wormser Erlebnisgarten » travaille aussi « Die Schule im Grünen » (l’école verte). Si ton niveau de langue le permet et si tu te sens capable de travailler avec des enfants, tu pourras, après concertation avec la professeur et l’autre volontaire, prendre part et aider à l’organisation des cours.

Concept de la structure/ Projets et devoirs de la/ du volontaire

Après des instructions précises, tu devras cultiver et entretenir le jardin. Le travail à l’extérieur doit donc te plaire. Évidement si le temps ne s’y prête pas, tu travailleras dans le bureau les concepts et les projets d’avenir du « Erlebnisgarten ». Il y a régulièrement du travail de bureau que tu devras effectuer de manière indépendante et dont tu seras entièrement responsable. Tu travailleras aussi avec des jardins d’enfants, des pédagogues et d’autres volontaires de Worms. Il y a ainsi une équipe de jeune qui peut encadrer, informer et présenter le « Erlebnisgarten » sous tous ses aspects aux visiteurs et aux usagers du jardin.

  • Entretien et développement de la structure (travail dans le jardin, entretien du biotop, réparations)
  • Travail de bureau, élaboration de protocolles, téléphone, entretien du calendrier administratif et organisationnel, interlocuteur pour les visiteurs et usagers du « Erlebnisgarten »
  • Développement, préparation et accompagnement des projets dans le jardin (visée pédagogique), travail avec des pédagogues et des enfants/jeunes
  • Approvisionnement du matériel, collecte d’idée, animation de stand, visite guidée à travers la structure
  • Documentation et présentation du travail dans le jardin, des statistiques, de photos et des expositions
  • Travail sur le concept d’avenir du « Erlebnisgarten »
  • Conception et réalisation d’un projet personnel éventuellement avec un aspect francais
  • Après concertation, coopération occasionnelle avec la « Schule im Grünen » (école verte) possible

Logement et alimentation

Le logement et l’alimentation ne sont pas pris en compte.

Particularités

Tu doit être de nature ouverte et ne pas avoir de problème avec la boue, la pluie et il faut avoir des chaussures solides de travail. Pour le mini-bus de la structure (9 places) le permis B est obligatoire. Lors de cérémonie ou de réunion, il sera demandé parfois de travailler le week end également (avec une compensation de temps).

L’intérêt pour l’environnement, pour la protection de la nature et pour des travaux pratiques dans le jardin sont importants. Un bricoleur / bricoleuse est souhaitable. La coopération dans le groupe et le travail autonome est aussi très important. Le travail au « Erlebnisgarten » demande une grande responsabilité, du sérieux et de l’engagement. Tu dois pouvoir aller spontanément vers les gens. Un talent dans l’organisation et de l’expérience avec le travail avec des enfants ou des jeunes sont les bienvenues.