Zentrum für experimentelle Gesellschaftsgestaltung (ZEGG) (communauté de vie alternative)

 

Zentrum für experimentelle Gesellschaftsgestaltung (ZEGG)
Rosa-Luxemburg-Str. 89
D-14806 Bad Belzig
Site internet : www.zegg.de
Responsable : Ina Welpmann

Projet de modèle pour une vie communautaire et écologique

Le lieu de mission
thumb_zegg-gemeinschaft-2012Nous sommes une communauté d’environ 80 adultes et enfants. Nous expérimentons en commun d’autres façons de vivre ensemble, la communication non-violente, les structures d’organisation communautaire et les structures de prise de décision en commun.
Le ZEGG est aussi un centre culturel avec différents séminaires et programmes de conférence dans les domaines de l’art, l’écologie, la politique, la spiritualité, la science mais aussi un lieu de réunion pour la région, pour la mise en relation d’individus et de communautés engagées. Nous collaborons dans le projet de développement de la fragile région de “Hoher Fläming”. Le ZEGG est un modèle de site écologique, entre autres, dans le domaine de l’assainissement et de la récupération de la chaleur.
Le site de 15 hectares, est géré en termes de durabilité en utilisant les principes de la permaculture.

Les tâches du / de la volontaire
Lors de ton volontariat, nous nous occuperons ensemble :

  • du potager
  • de l’entretien des vergers et récolter les fruits
  • tu nous aideras dans la construction écologique comme la construction en argile et la rénovation de bâtiments
  • la gestion des forêts, le boisement et la conversion de la forêt de pins en forêt de bois mixte fera aussi partie de ton travail avec nous
  • de l’entretien du sol, l’amélioration et le paillage du sol
  • tu apporteras ton aide à la cuisine commune comme chacun d’entre nous : nous cuisinons le plus possible avec des produits régionaux venant de notre propre élevage et biologiques
  • tu pourras aussi organiser des événements

Hébergement et nourriture
On peut t’héberger et te nourrir sur place. Le ZEGG est facile d’accès par les transports en commun, avec le train régional à Belzig puis il faut continuer en bus.

Particularités
Tu dois avoir un intérêt prononcé pour la vie et le travail en communauté, la participation aux réunions plénières, aux forums, aux conférences, à des soirées culturelles et thématiques, tu aras la possibilité de mener tes propres projets ou d’en trouver grâce à d’autres organisations.

Retour à la liste >