Agriculture sociale et solidaire – Ferme à Bennhausen

 

Solidarische Landwirtschaft Bennhausen
Hauptstraße 23
D-67808 Bennhausen
Responsable : Christian Happy-Pratz

Le lieu de mission
La ferme de Bennhausen se trouve entre Kaiserslautern et Mayence, dans l’arrondissement du Donnersberg (Donnersbergkreis). Nous cultivons une grande variété de légumes (plus de 50 sortes) frais, sains, locaux et de saison pour les membres de notre AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) (en allemand : Solidarische Landwirtschaft (SoLaWi)). Nous suivons ainsi les principes de l’agriculture biologique, car nous souhaitons avoir une agriculture qui soit bonne pour la nature et l’homme. Pour permettre à chacun.e de faire partie de notre AMAP et ainsi recevoir chaque semaine une part de la récolte, nous proposons une contribution annuelle souple et modulable. Les membres peuvent également participer activement à la planification des cultures, au travail dans les champs et à la transformation des légumes. Cela leur permet d’avoir une relation plus étroite avec les aliments qu’ils consomment et l’agriculture les produisant.

Nous cultivons nous-mêmes autant de jeunes plantes que possible, en utilisant uniquement des variétés fixées (c’est-à-dire : des variétés anciennes, des variétés nouvelles (non hybridées en laboratoire) ainsi que toutes les variétés que l’on peut créer dans son jardin). De plus, nous travaillons avec des organismes auxiliaires et utilisons seulement des engrais organiques, non animaux. Nous cultivons tout au long de l’année, à l’extérieur comme dans des serres agricoles, des légumes que nous stockons ou préparons pour la fin saison.

Les tâches du / de la volontaire
Le.la volontaire peut aider dans les différents domaines de la ferme et de l’association. Il.elle pourra également développer et mettre en œuvre un projet dans le cadre agricole ou social.

Voici les grands domaines d’activités et quelques tâches pouvant être associées :
– La production des légumes : culture des jeunes plants et des légumes, entretien et récolte des nombreuses cultures tout au long de l’année, valorisation et transformation des excédents de récolte…
La planification et organisation des cultures : la conception des champs et des cultures (par exemple : la création d’éléments agroforestiers, tels que des haies et des bandes fleuries pour favoriser la présence des insectes auxiliaires et optimiser la gestion de l’eau, le réaménagement d’une partie du champ en jardin maraîcher…)
Gestion et organisation de l’association : l’aide à l’organisation de l’association, la communication avec les membres (par exemple, communiquer des informations et des recettes pour les différentes cultures, coordonner les tâches et distribution des légumes… et organiser les réunions des membres…)
– Jouer avec le chien de ferme 😀

Il y a beaucoup de place pour la créativité et l’apport de nouvelles idées pour le développement de notre association.

Logement et nourriture
Le.la volontaire vit à la ferme avec la famille. La nourriture sera directement issue de la ferme, mais nous serons heureux de pouvoir compter sur ton aide pour la cuisine au quotidien. De manière générale, nous préparons des repas végétariens.

Particularités
Des connaissances de base en allemand sont les bienvenues, les débutant.e.s sont les bienvenu.e.s.
Nous souhaitons accueillir un.e volontaire intéressé.e, voire passionné.e par l‘écologie et qui a l’envie d’apprendre sur l’agriculture durable

Nous attendons ta candidature avec impatience !

Retour à la liste >