BUND – bureau régional Coblence

 

https://vefa20152016francais.files.wordpress.com/2016/01/strac39fenaktion.jpg https://vefa20152016francais.files.wordpress.com/2016/01/bc3bcro1.jpg


BUND Regionalbüro Koblenz

Kornpfortstraße 15
D-56068 Koblenz
Site internet : www.koblenz.bund-rlp.de
Responsable : Egbert Bialk

Le lieu de mission
Le BUND de Rhénanie-Palatinat (membre de l’Union pour la protection de la nature et de l’environnement en Allemagne) est un groupement pour la protection de l’environnement et de la nature reconnu et possède environ 13000 membres et donateurs.
Pour soutenir localement les groupes cantonaux, le BUND met à disposition plusieurs petits bureaux régionaux. Celui de Coblence et de ses alentours existe depuis 2012.

Le bureau régional du BUND de Coblence soutient les actions bénévoles de la région dans les domaines de la communication, de l’organisation d’événements et de rencontres, ainsi que la mise en réseau et la coopération avec d’autres groupements et institutions s’occupant de la protection de la nature et de l’environnement.
Nos principaux thèmes sont : le passage à l’énergie verte et la protection du climat (promenades du lundi), le développement citadin et les transports, le plastique, le jardin éducatif et associatif à Moselweiß (quartier de Coblence au bord de la Moselle), ainsi que la pédagogie à l’environnement.

Une partie importante des tâches au bureau comprend la communication et le travail avec les enfants, par exemple lors du soutien hebdomadaire au club Climat en hiver et au club Tomate en été à l’école primaire Moselweiß, ainsi qu’avec des jeunes partageant le même intérêt pour la Nature de la BUND-Jugend (groupe Jeunesse du BUND) de Coblence, en organisant ensemble des actions internes et publiques avec pour thèmes la Nature et l’Environnement.

Une grande partie de la communication se fait par téléphone et e-mails, notamment dans les projets de coopération avec notre voisin où de nombreux nouveaux contacts sont à prendre. Des actions avec d’autres volontaires franco-allemands sont également prévues. Les expériences vécues doivent être exploitées et les contacts franco-allemands si possible entretenus dans l’objectif d’un travail pédagogique politique et durable transfrontalier.

Lors de l’accomplissement de toutes tes missions, nous sommes ouverts à tes idées et motivations! Tu pourras développer et mettre en œuvre des projets personnels se rattachent à tes centres d’intérêt et tes compétences.

Les tâches du / de la volontaire

  • Tâches au bureau : gestion et mise à jour des différents sites internet (page d’accueil du BUND Coblence et de ses environs, page Facebook), répondre au téléphone et aux e-mails, s’occuper du courrier, rédiger des articles et des comptes-rendus, gérer les adhésions au BUND de Coblence

  • Aide lors des relations publiques : créer, produire et distribuer des flyers/affiches, écrire des informations pour la presse, stand d’informations, actions dans la rue, par exemple les promenades du lundi

  • Soutien aux responsables des différents projets en cours “saut de chat sauvage”, “prés fleuris pour les papillons” et “économie d’énergie” lors des tâches à effectuer et éventuellement des actions à l’extérieur

  • Participation à des manifestations

  • Aide au Club Climat et Tomate et du Jardin éducatif (en été) de l’école primaire Moselweiß, soutien du BUND-Jugend (groupe des jeunes du BUND)

  • Organisation et mise en place de tes propres événements

  • Place pour tes propres projets et idées

Tu devras savoir conduire un projet de manière responsable et autonome (par exemple: les activités extra-scolaires pour les jeunes ou des projets de protection de la nature dans et avec les écoles, mais ne t’inquiète pas nous serons présents pour t’aider et/ou t’accompagner au début…

Logement et nourriture
Malheureusement, nous ne pouvons pas fournir d’hébergement, ni de quoi te restaurer, mais nous t’aiderons volontiers dans la recherche d’un appartement à Coblence.

Coblence, ville étudiante, possède de nombreuses colocations et résidences étudiantes.

Particularités
Attentes : l’engagement pour la protection de la nature et du climat et être prêt à travailler de façon autonome est très important pour nous. En outre, tu dois être ouvert.e, sociable et motivé.e, ne pas avoir peur du travail de bureau ni d’être devant un ordinateur.

Pour cette mission des connaissances de base en allemand sont indispensables.

Pour en savoir plus : voici le témoignage de Quentin éco-volontaire franco-allemand au bureau régional du BUND en 2015-16, à Coblence.

Voir la description en allemand

Retour à la liste >