KREML Kulturhaus

 

KREML Kulturhaus / Waldkindergarten
Burgschwalbacherstr. 2
D-65623 Zollhaus
Site internet : www.kreml-kulturhaus.de
Responsables :
Thomas Scheffler et Silke Löhr

Lieu de mission
La maison de la culture KREML se trouve dans les communes de Zollhaus / Hahnstätten proche de la frontière entre la Rhénanie-Palatinat et la Hesse. Le terme KREML est l’abréviation des termes « Kultur REgional & Modernes Lernen » (culture régionale et apprentissage moderne) et a été choisi en référence à la façade de briques rouges qui rappelle le bâtiment du même nom. Depuis 1997 il y a, directement au voisinage de l’idyllique chemin de randonnée (pédestre et cycliste) R46, un café culturel, un cinéma d’art et d’essai avec une programmation chaque jour différente, un forum pour les différentes manifestations culturelles et éducatives et parallèlement un lieu de congrès et d’évènements sociaux. Les activités culturelles et éducatives se caractérisent par les domaines de la musique, de la formation d’enfants, de jeunes et
d’adultes, de l’art du cinéma, de la littérature, de l’art du spectacle ainsi que des arts vivants et des expositions. En outre, le jardin d’enfants en forêt “les fourmis des bois” est rattaché à la maison de la culture KREML depuis l’automne 1999.

Tâches du/de la volontaire
Travaux de bureau et communication

  • Aide à la gestion, la coordination et l’organisation du jardin des enfants en forêt, entre autres les inscriptions, l’organisation de soirées d’information…
  • Aide à la coordination et à l’organisation de projets culturels et éducatifs, écologiques et respectueux de l’environnement, dans la maison culturelle KREML. C’est-à-dire : des formations pédagogiques à l’environnement, projets culturels et cinématographiques, activités de plein air, camps de vacances pour les enfants…
  • Participation aux relations publiques du jardin d’enfants ainsi que des projets orientés sur l’écologie et les politiques environnementales, entre autres : relations à la presse, création et distribution d’affiches, mise à jour et entretien des panneaux d’affichage.

Travaux pédagogiques

  • Activités pédagogiques au jardin d’enfants, pendant les camps de vacances et d’autres évènements en plein air à la maison de la culture.
  • Contribuer à la relation parent-enfanttravail.
  • Projets internes : il y a la possibilité de réaliser ses propres projets dans des travaux communs avec les enseignants et d’autres membres du personnel : Par exemple : sentier de découverte de la nature, “ateliers nature”, jeux d’aventure en forêt, “éco-polar”, jour d’éducation à l’environnement…

Travaux pratiques

  • Entretien et attention des espaces de jeu et de réunion dans le parc du KREML, des installations du jardin d’enfants, de la source naturelle “Johannisbrunnen”, du verger et du parcours de découverte de la nature.
  • Participation à la plantation d’arbres.

Alimentation et hébergement
L’hébergement et les repas ne sont pas pris en charge. Cependant, nous t’aidons volontiers dans tes recherches de logement.

Spécificités

  • La maison de la culture-KREML propose deux places de volontaires qui auront chacun des priorités différentes. Le jardin d’enfants en forêt est le point d’attache du premier volontaire. Le second s’occupera plutôt de la pédagogie à l’environnement ainsi que du travail sur les projets écologiques, liés à l’environnement ou encore socio-politiques. S’il te plait, dis-nous dans ta candidature qu’elles sont tes préférences et pour quelles responsabilités tu es le(la) plus intéressé(e).
  • En tous cas, tu dois prendre plaisir à travailler avec les gens, en particulier avec des enfants et dois être attentif(ive), ouvert(e) à nos préoccupations pédagogiques et sociales. La prise d’initiatives, la créativité et la motivation pour réaliser ton propre projet sont les bienvenues.
  • Le permis B est nécessaire et il est préférable d’avoir son propre moyen de locomotion car nous ne sommes pas suffisamment desservis par les transports en commun.
  • Remarque : les frais de transport pour un entretien / une visite ne peuvent pas être remboursés.

version pdf

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >