NaturErlebnisGarten Fuchsfarm

 

http://www.erfurt.de/mam/ef/leben/oekologie_und_umwelt/naturschutz/fittosize_85_700_350_d9a19d1cdd3639d355e10c0e269b0032_2014-08-05_fuchsfarm_027.jpg

NaturErlebnisGarten Fuchsfarm
Stadtverwaltung Erfurt
Umwelt- und Naturschutzamt
Stauffenbergallee 18
D-99085 Erfurt
Site internet : www.fuchsfarm-erfurt.de
Responsable : Jörg LUMMITSCH

Le lieu de mission
La « Fuchsfarm » (la ferme du renard) est une institution de formation en environnement de la ville d’Erfurt. Elle se trouve dans la « Steigerwald », une forêt périurbaine au sud de la ville. Néanmoins, elle est bien reliée et très facilement accessible avec les transports publics, à vélo ou à pied.

La « Fuchsfarm » propose une offre importante comprenant des formations, des expositions et de la détente pour les voyages de classes ou en groupe. Les principaux bénéficiaires sont les écoles et les jardins d’enfants. La situation attractive, au milieu de la « Steigerwald », forme le décor de la mission (on ne peut plus reconnaissante) qui consiste à emmener les enfants, les jeunes ou les adultes dans la nature. Mais aussi, d’expliquer le cycle naturel du « devenir » et de la « disparition » et la signification de l’abondance de la diversité naturelle, ainsi que de mettre en évidence sa protection et sa conservation.

Les tâches du / de la volontaire
Les activités pour les volontaires regroupent tout autant, le soutien à l’offre de formation, aux visites en forêt, à l’animation des ateliers de bricolage, aux projets avec les différents partenaires, que l’aide pour l’entretien et la maintenance du terrain – avant tout du jardin et des locaux.
Il y a un grand jardin écologique, un verger, un étang, un atelier pour le bois, un rucher pédagogique, une « Weidenhaus » (une cabane en branches de saules), un labyrinthe végétal (à base de charmes), une petite pépinière, une installation solaire, une station météorologique et bien d’autres encore…
Un autre grand domaine de travail est celui des questions autour du réchauffement climatique. Le.la volontaire pourra aider à la conceptualisation des activités sur le réchauffement climatique pour les enfants et les familles, qui pourront être mises en pratique autant en France qu’en Allemagne. Ces concepts devront s’insérer dans les projets communs avec notre ville jumelée en France. 
Grâce à l’importance et à la diversité de l’offre on pourra tenir compte des intérêts des candidats.

À la « Fuchsfarm » dans la « Steigerwald » on peut s’investir durant une année avec et dans la nature, guider des enfants et des jeunes et remplir de vie, avec trois autres collègues, ce lieu d’apprentissage unique à la lisière de la forêt.

Logement et nourriture
Nous nous pouvons pas mettre à disposition de logement, mais nous aidons à la recherche d’une chambre.

Particularités
Pour cette mission des connaissances de la langue allemande sont indispensables.

 

Retour à la liste >