Ferme pédagogique et jardin d’enfant “Gut Hohenberg”

 

https://www.soel.de/fileadmin/_processed_/0/9/csm_IMG_0628_Aussengelaende_Hof_cd26e4e7f1.jpg https://www.soel.de/fileadmin/_processed_/a/d/csm_IMG_3080_auf_dem_Weg_cad7f24f18.jpg


Bauernhof-Waldkindergarten Gut Hohenberg
Krämerstr. 31
D-76855 Queichhambach-Annweiler
Site internet : www.soel.de
Responsable : Franziska Hampl


Le lieu de mission
Notre ferme pédagogique et jardin d’enfant “Gut Hohenberg” à Annweiler-Queichhambach est issu d’une école maternelle en forêt (Waldkindergarten) qui se trouve de nos jours sur la ferme du domaine Hohenberg appartenant à la fondation “Écologie et Agriculture” (Stiftung Ökologie & Landbau).

Ici les enfants sont aussi souvent que possible et en toute saison à l’extérieur. Il n’y a pas de jouet préfabriqué, car la nature et la ferme fournissent une quantité infinie de matériaux qui stimulent l’imagination des enfants. Les animaux de la ferme fascinent les enfants, ils ont même le droit de les nourrir, de les caresser et de les soigner. Même la forêt est “un environnement adapté de manière optimale” qui sert d’espace “de vie et de découverte” pour les enfants. Nous avons recherché des voies pédagogiques plus novatrices, afin de guider et d’éduquer les enfants de manière responsable. La liberté et les frontières, l’amour et le respect sont des termes que nous abordons quotidiennement.

Les tâches du / de la volontaire

  • Accompagnement des enfants avec les animatrices en forêt, dans les champs et prairies et avec les animaux sur la ferme.
  • Préparation et organisation régulière des journées avec l’aide d’une animatrice
  • Participation aux réunions pédagogiques, rencontres et soirées avec les parents
  • Aide à la préparation et l’organisation des fêtes et manifestations de la ferme pédagogique et du jardin d’enfant
  • Travaux pratiques dans le jardin, sur le terrain et sur la ferme
  • Animation d’activités de bricolage avec des matériaux naturels
  • Préparation de repas à base des produits de la ferme avec les enfants
  • Aide dans les tâches d’entretien des dépendances
  • Possibilité de créer et de mener à bien un projet personnel en fonction des centres d’intérêt du.de la volontaire

Logement et nourriture
Nous fournissons éventuellement l’hébergement et la nourriture, mais nous pouvons également vous aider à trouver un logement.

Particularités
Tu devras être ouvert.e à notre pédagogie, aimer le travail avec les enfants, être sociable et aimer le travail en équipe. L’autonomie, la créativité et la passion pour les travaux manuels sont indispensables. L’une des particularités de ce jardin d’enfants est le contact quotidien avec l’agriculture et avant tout avec les animaux de la ferme, donc tu ne dois pas en avoir peur. Tu dois également être prêt.e à affronter les aléas météorologiques, tu passes toutes les matinées avec les enfants à l’extérieur!

La ville universitaire de Landau (Pfalz), centre culturel et économique du Palatinat du sud, se trouve à 15 km du domaine. Tu seras également en contact et tu travailleras avec d’autres jeunes (volontaires, stagiaires…)

De bonnes connaissances de la langue allemande sont demandées !

Voir la description en allemand

Retour à la liste >