Centre régional pour l’éducation à l’environnement

Landeszentrale für Umweltaufklärung
Kaiser-Friedrich-Str. 1
55116 Mainz
E-Mail: lotz@umdenken.de
Site Web: http://www.umdenken.rlp.de
Responsables : Stefanie Lotz und Koray Karabiyik

Le lieu de mission

La LZU est une institution du Land de Rhénanie-Palatinat. Créé en février 1990 par une décision du conseil des ministres, il est directement placé sous la responsabilité de la ministre du climat de Rhénanie-Palatinat, Katrin Eder, et son siège se trouve au ministère de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie et de la mobilité à Mayence.

Depuis 30 ans, la LZU mène un travail de persuasion en faveur du développement durable – pour un développement qui préserve les éléments fondamentaux tels que le sol, l’eau, l’air, les animaux, les plantes et leurs habitats. Le défi de « repenser notre manière de vivre » consiste à remettre en question les routines et modèles bien établis. Lorsqu’il s’agit de changer certaines valeurs, de modifier les styles de vie et les pratiques sociales alors l’éducation et l’information sont primordiales. C’est ce que représente le travail de la LZU.

Les tâches du·de la volontaire

Ton bureau se trouvera dans la même pièce que l’autre volontaire que nous accueillons. Tu auras un ordinateur et un accès à Internet, où tu pourras effectuer des recherches, échanger avec le volontaire et t’organiser. Au début de ta mobilité, tu as la possibilité d’observer les collaborateur·rice·s dans leurs activités. Pendant toute la durée du Service Civique, il est possible de les accompagner à des réunions, des congrès ou des conférences par exemple.

Après une phase de prise de contact avec ton lieu de mission, tu pourras assumer des tâches de manière autonome, par exemple en planifiant des événements et des projets de coopération, mais aussi en réalisant tes propres projets. Tes possibilités d’engagement sont donc très variées et tu peux les choisir en fonction de tes besoins/envies et de tes capacités.

L’une de tes tâches principales (en fonction de la situation sanitaire) pendant ta mission sera de parcourir la région en tant que membre de l’équipe du « Kochbus » (littéralement – bus de cuisine). Le Kochbus est issu de la campagne « Rheinland-Pfalz is(s)t besser » (littéralement – la Rhénanie-Palatinat est meilleure/mange mieux) a créé une tribune pour une alimentation saine et durable, qui peut être utilisée par toutes les institutions à but non lucratif ou publiques de Rhénanie-Palatinat.

Grâce à son approche pédagogique « Vom Handeln zum Wissen » (littéralement – de l’action au savoir), le Kochbus t’offre la possibilité d’agir directement pour la protection de notre planète et de devenir un modèle pour les autres. Ici, tu peux vivre de près les critères de meilleure pratique d’une éducation au développement durable et acquérir une expérience professionnelle pertinente.

Logement et nourriture

Nous ne pouvons pas fournir de logement ni de repas réguliers. Toutefois, lors des interventions avec le Kochbus, la nourriture préparée pourra être dégustée.

Particularités

Un permis B est un avantage, mais pas une condition préalable.