Ferme solidaire et pédagogique « HegauSolawi e. V. »

LernFeld HegauSolawi e. V.
Hausener Str. 2478224
Singen (Hohentwiel)
Site internet : https://www.hegausolawi.de/
Responsable : Severin Denzel

Le lieu de mission
L’association à but non lucratif LernFeld HegauSolawi e. V. s’est fixé pour objectif de promouvoir aussi bien l’aspect éducatif que l’aspect protection de la nature et de l’environnement de la Hegau Solawi. La Hegau Solawi est une jeune ferme solidaire (comme une AMAP en France), fondée en 2020 et située à environ 10 km à l’ouest de Radolfzell, au bord du lac de Constance, au-dessus du village de Friedingen. La ferme se trouve dans un cadre idyllique et isolé, en dessous du château de Friedinger. Dans le jardin du marché et dans les champs adjacents à la ferme, la Solawi cultive environ 50 variétés de légumes différentes et fournit chaque semaine une caisse de légumes à ses client·e·s contre une contribution mensuelle déterminée de manière solidaire dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, afin de permettre aux personnes aux revenus les plus faibles de se procurer des aliments sains. Les personnes qui achètent peuvent s’engager de différentes manières, et beaucoup sont assez actives : dans l’organisation et l’administration de l’association, dans la logistique de distribution, dans les champs et dans le jardin. Les jardinier·ère·s, les consommateur·rice·s et les membres de l’association se rencontrent régulièrement au sein du cercle d’actif·ve·s pour discuter de leurs préoccupations communes et lancer des projets.
La ferme a recours à des méthodes de culture régénératives (travail du sol réduit au minimum, utilisation d’engrais verts et de compost, paillage, bandes fleuries…). De plus, un projet d’agroforesterie est actuellement à l’étude et sera mis en œuvre à partir de l’automne.
Le système de culture est divisé en deux parties ; d’une part, il y a le jardin du marché, où le travail se fait presque exclusivement à la main, et d’autre part, les champs sur lesquels un tracteur est également utilisé (par exemple pour les cultures de stockage comme les carottes, les oignons et les pommes de terre).
La ferme dispose de sa propre culture et produit elle-même toutes les jeunes plantes, exclusivement à partir de semences reproductibles (non-hybrides).
L’équipe de jardinage se compose de Günter, Severin, Johanna et Leonie, dont trois vivent également à la ferme, ainsi que de la chienne Mascha.
Du printemps à l’automne, des personnes en « woofing » et « workaway » viennent travailler quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert et contribuent à faire de la ferme un lieu vivant et interculturel.

Notre souhait est de faire de notre « organisme fermier » plus qu’un lieu de production. Elle est en train de devenir un lieu où les gens peuvent se rencontrer et où la culture se développe. De plus, la ferme est en train de diversifier ses activités. Outre la ferme, il y a aussi le vignoble de Severin (vins naturels) et l’entreprise de fleurs coupées de Johanna (mouvement Slowflower). Si ces domaines t’intéressent, tu peux venir les découvrir au cours de l’année. Nous sommes en train de conclure des partenariats avec des écoles pour des offres pédagogiques.

Les tâches du·de la volontaire

  • avec l’équipe, dans le jardin et dans les champs : culture de légumes du semis à la récolte (semis, plantation, soins, lutte biologique contre les parasites, entretien du compost et du thé de compost, récolte). Tu apprendras et seras initié·e à une agriculture diversifiée et régénératrice en harmonie avec la nature.
  • le vendredi est toujours consacré à la récolte, et nous préparons à tour de rôle les caisses de légumes avec une équipe de consommateur·rice·s. Tu t’en chargerais environ une fois par mois.
  • en hiver, il y a des petits travaux de réparation et de construction (par ex. améliorer le tunnel de lavage), tu y participeras selon ton intérêt.
  • au sein de l’association, tu organiseras des activités de protection de la nature et d’éducation : entretien et création de sites de biodiversité, co-suivi du projet agroforestier, actions communes de plantation d’arbres, ateliers de mise en conserve (cornichons, choucroute), ateliers et conférences sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation, manifestations culturelles, offres pédagogiques pour petits et grands. La liste des possibilités est longue et dépend aussi beaucoup de toi et de ta propre motivation/initiative. L’association n’a pas de personnel à plein temps et se réjouit beaucoup si tu fais avancer les choses de ta propre initiative.

Logement et nourriture
Pendant ton année de volontariat, tu peux vivre à la ferme dans ta propre chambre. Une partie de l’équipe de la ferme vit en colocation et partage la cuisine, le salon et la salle de bain. La vie en colocation doit te convenir, mais il est également important que tu sois autonome. Le fait de vivre et de travailler ensemble permet à chacun·e d’apprécier son propre espace. En été, la ferme est très animée (ami·e·s en visite et wwoofer·euse·s). La ferme est assez ancienne et le confort n’est pas comparable à celui d’un appartement en ville ; nous chauffons certaines pièces (salon et cuisine) avec un poêle à bois, ce qui signifie aussi plus de logistique au quotidien, que nous assumons collectivement. De plus, tu dois aimer la nature et le travail en plein air.
La ferme prendrait en charge les frais de nourriture pour toi. Le midi, c’est toujours une personne qui cuisine à tour de rôle, tu devras donc toi aussi cuisiner régulièrement.

Particularités
Nous nous réjouirions si tu avais des connaissances de base en allemand. Si tu ne parles presque pas allemand, avoir de bonnes connaissances en anglais aiderait grandement au quotidien pour que nous puissions nous comprendre et que tu puisses communiquer avec les consommateur·rice·s et les personnes de l’association.

Tu dois avoir envie de travailler en équipe, te sentir à l’aise au contact des membres de la ferme et de l’association et avoir confiance en toi pour animer des activités (avec du soutien bien sûr). Il est également important que tu aies envie et que tu prennes des initiatives pour organiser des activités de l’association (après une période d’initiation bien sûr).

Un permis de conduire est souhaitable, d’une part parce que nous vivons à la campagne (il y a plusieurs voitures à la ferme que tu peux emprunter de temps en temps), mais aussi parce que nous transportons chaque vendredi les récoltes des champs et du jardin à la ferme avec un pick-up.

Il y a plusieurs vélos à disposition et une gare ferroviaire (20 minutes à vélo) pour explorer la région entre lac et montagnes. Les villes environnantes sont Singen, Radolfzell et Constance.

Nous nous réjouissons de recevoir ta candidature et de faire ta connaissance !