Anne-Marie
Eco-volontaire en 2009-2010 au Centre de découverte de la nature (Naturerlebnis-Zentrum) « Wappenschmiede »
« Je travaille dans ce centre depuis Septembre 2009, qui accueille depuis ses débuts en 2000 des volontaires écologiques. Nous sommes trois volontaires cette année, les deux autres viennent des environs.
D’autre part, le cadre est vraiment superbe : nous nous trouvons au plein cœur de la forêt palatine dans un bâtiment en bois. L’ambiance au travail est très chaleureuse et assez détendue.
Le seul problème éventuel, c’est d’arriver à Fischbach bei Dahn : il n’y a pas de gare ferroviaire dans ce village mais seulement des bus avec des chauffeurs pas toujours faciles à comprendre : ils parlent un très fort dialecte !!
Les principales activités consistent à animer des ateliers avec les enfants, des groupes scolaires pour la majeure partie, dans la forêt ou au bord de la rivière. Nous faisons aussi du débroussaillage dans des réserves naturelles entre juillet et décembre, nous ramassons les crapauds au printemps et nous allons sur les traces du castor européen.
Enfin, la particularité de ce volontariat est qu’il s’agit d’un échange franco-allemand. Nous rencontrons les autres volontaires allemands et français non seulement au cours de ces fameux séminaires mais pouvons aussi faire des actions ensemble de sensibilisation ou bien d’échanges « bonheur écologique » ensemble. Nous rédigeons également ensemble un journal de l’année. Le suivi est d’ailleurs assuré par l’équipe de l’association VEFA et du FÖJ Kur, qui est toujours à notre disposition en cas de problème.
En résumé : une expérience humaine qui vaut le coup. »