Agriculture solidaire (AMAP) « Bennhausen »
Solidarische Landwirtschaft Bennhausen
Hauptstraße 23
D-67808 Bennhausen
Site internet : https://gemuese-vielfalt.bennhausen.net
Responsable : Christian HAPPY
Le lieu de mission
La ferme de Bennhausen se trouve entre Kaiserslautern et Mayence, dans l’arrondissement du Donnersberg (Donnersbergkreis). Nous cultivons une grande variété de légumes (plus de 40 sortes) frais, sains, locaux et de saison pour les membres de notre AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) (en allemand : Solidarische Landwirtschaft (SoLaWi)). Nous suivons ainsi les principes de l’agriculture biologique, car nous souhaitons avoir une agriculture qui soit bonne pour la nature et l’Homme. Pour permettre à chacun·e de faire partie de notre AMAP et ainsi recevoir chaque semaine une part de la récolte, nous proposons une contribution annuelle souple et modulable. Les membres peuvent également participer activement à la planification des cultures, au travail dans les champs et à la transformation des légumes. Cela leur permet d’avoir une relation plus étroite avec les aliments qu’ils consomment et l’agriculture qui les produit.
Nous cultivons nous-mêmes autant de jeunes plantes que possible, en utilisant uniquement des variétés fixées (c’est-à-dire : des variétés anciennes, des variétés nouvelles (non hybridées en laboratoire) ainsi que toutes les variétés que l’on peut créer dans son jardin). De plus, nous travaillons avec des organismes auxiliaires et utilisons seulement des engrais organiques, non animaux. Nous cultivons tout au long de l’année, à l’extérieur comme dans des serres agricoles, des légumes que nous stockons ou préparons pour la fin de saison.
Les tâches du·de la volontaire
Le·la volontaire peut aider dans les différents domaines de la ferme et de l’association. Iel pourra également développer et mettre en œuvre un projet dans le cadre agricole ou social.
Voici les grands domaines d’activités et quelques tâches pouvant être associées :
- La production des légumes : culture des jeunes plants et des légumes, entretien et récolte des nombreuses cultures tout au long de l’année, valorisation et transformation des excédents de récolte…
- La planification et organisation des cultures : la conception des champs et des cultures
- Gestion et organisation de l’association : l’aide à l’organisation de l’association, la communication avec les membres (par exemple, communiquer des informations et des recettes pour les différentes cultures, coordonner les tâches et distribution des légumes… et organiser les réunions des membres…)
- Jouer avec le chien de la ferme 😀
Logement et nourriture
Le·la volontaire vit à la ferme en colocation avec Christian et d’éventuel·le·s autres volontaires. Les repas sont pris ensemble avec d’autres membres de la famille et ponctuellement avec des employé·e·s. La nourriture sera directement issue de la ferme, nous serons heureux de pouvoir compter sur ton aide pour la cuisine au quotidien. De manière générale, nous préparons des repas végans ou végétariens.
Particularités
Des connaissances de base en allemand sont indispensables.
Nous souhaitons accueillir un·e volontaire intéressé·e, voire passionné·e par l‘écologie et qui a l’envie d’apprendre sur l’agriculture durable.
Nous attendons ta candidature avec impatience !