« Entourée d’une chouette équipe de bénévoles très enthousiaste et aussi très heureuse d’avoir parmi elle une française, j’ai ainsi cultivé pendant un an le bonheur des enfants. »
Après des années difficiles dans mon école d’art, j’ai ressenti le besoin de souffler, d’être hors les murs, de vivre un contact plus direct à la fois avec la nature et avec les personnes. Et si en plus cela pouvait être en Allemagne, mon pays de cœur…
Chose fut faite à la Kinder-und JugendFarm de Landau, l’équivalent à peu près des fermes pédagogiques en France (le concept est plus poussé en Allemagne, et carrément génial) c’est un large terrain de nature où les enfants peuvent venir s’amuser et apprendre à observer et vivre avec la nature.
Arbres à escalades, construction de cabanes en bois, jeux d’eau, de gadoue, aide au potager, et bien d’autre choses encore les attendent… et nous attendent, nous aussi, volontaires français !
Entourée d’une chouette équipe de bénévoles très enthousiaste et aussi très heureuse d’avoir parmi elle une française, j’ai ainsi cultivé pendant un an le bonheur des enfants.
Préparations des activités pédagogiques, travail au jardin, suivi du respect des règles de la ferme, travail de bureau et sieste dans les hamacs ont été mon quotidien. L’équipe bénévole est composée de personnes de tout âge et venues de tout horizon, ce qui offre une bonne dynamique et des points de vue différents et intéressants.
La ferme, encore très jeune, est sans cesse en évolution, les années ne se ressemblent pas, les projets naissent, demeurent ou meurent, mais toujours la ferme avance, prête à semer le rire des petits et des grands dans son terreau fertile.
Landau est aussi une chouette petite ville tranquille d’Allemagne, agréable à vivre. Là bas, on est un pied à la ville, un pied à la campagne, tout est accessible à pied et en vélo… je n’ai pas trouvé grande chose à redire !
Marine, volontaire à la Kinder- und Jugendfarm Landau 2015/16