L’équipe
Luisa WERNER
Responsable du programme Volontariat Écologique Franco-Allemand
Je travaille dans notre bureau à Dijon et j’y suis la responsable du programme Volontariat Écologique Franco-Allemand. Cela veut dire que je suis là pour accompagner les volontaires dès le premier contact dans la phase de candidature et pendant toute l’année de volontariat. Je n’assure pas que le suivi des volontaires, je suis aussi en charge de l’accompagnement des structures d’accueil.
Je passe donc également beaucoup de temps en visite de structures d’accueil ou en séminaire avec les volontaires, car je suis formatrice pour les séminaires VEFA.
Pour la petite histoire, j’ai été moi-même volontaire en VEFA. Après le bac, j’ai passé mon année de volontariat dans une ferme près de Lyon. Pendant mes études d’art et de création de bijoux, j’ai commencé à animer des séminaires. C’est ainsi que je suis arrivée à la Maison de Rhénanie-Palatinat.
Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est de rencontrer de nombreux jeunes engagé·e·s. L’échange avec elleux est toujours très enrichissant pour moi.
Je suis ravie de pouvoir accompagner les volontaires tout au long de leur Service Civique et de les voir s’épanouir pendant cette expérience à l’étranger, qui est souvent très marquante pour elleux.
Nolwenn ETIENNE
Responsable administrative volontariats
Arrivée à la Maison de Rhénanie-Palatinat (MRP) en janvier 2023 au sein de l’équipe de coordination du programme mobiklasse.de, j’ai poursuivi mon chemin au sein de cette chouette équipe en devenant coordinatrice du concours d’histoire franco-allemand, EUSTORY-France pour l’édition 2023/24.
Après cette année et demie au sein de la MRP, le poste de responsable administrative des volontariats s’est libéré et je l’occupe depuis septembre 2024.
Parmi mes tâches principales figurent des tâches administratives comme la comptabilité de l’association en charge des volontariats, l’élaboration de toute sorte de contrats ou le décompte des frais de voyage des séminaires. Je suis également l’interlocutrice pour toutes les questions liées au Service Civique.
Le volontariat représente pour moi la possibilité de prendre du temps pour réfléchir à son orientation, sans pression. Cette année passée dans un pays dont on ne maitrise pas tous les codes ni même la langue permets également, selon moi, d’en apprendre plus sur soi. Ce programme est unique selon moi car il donne une grande liberté tout en offrant un accompagnement si cela est nécessaire.