Administration des eaux et de la forêt de Daun

 

https://www.foej-rlp.de/fileadmin/content/1322664536_Hetschenweg%20Fr%C3%BChjahr%2008%20264.jpg https://www.wald-rlp.de/fileadmin/_processed_/4/2/csm_waldklassenzimmer_gellert_892aa84bde.jpg


Forstamt Daun

Gartenstraße 28
D-54550 Daun
Site internet : www.wald-rlp.de
Responsable : Klaus-Josef Mark

Le lieu de mission
L’administration des eaux et de la forêt gère 18 ha de forêts au sud de Daun dans la région volcanique de l’Eifel. Sur ce domaine se trouvent environ 1230 ha de réserves naturelles protégées, mais aussi de nombreuses écoles, des jardins d’enfants, des auberges de jeunesse, une maison des jeunes et de nombreux sites touristiques. Au-delà de la mission d’exploitation durable et écologique des massifs forestiers, qui nous a été confiée, nous travaillons également sur les aspects de l’éducation à l’environnement, du tourisme et de la récréation en forêt. De plus, nous abordons auprès du public les thèmes de la protection de l’environnement et mettons en place des campagnes de sensibilisation. Pour mener à bien ces missions riches et variées nous coopérons avec de nombreux partenaires locaux, institutions et organisations.

Nous recherchons un.e volontaire sociable qui aimerait s’engager avec motivation et enthousiasme pour le bien commun de la forêt et de la nature, qui aime le contact humain, notamment avec les enfants et qui a surtout envie de transmettre ses connaissances aux autres.

Nous te proposons des activités diversifiées, avec « la tête, le “cœur” et les mains », avec beaucoup de découvertes de la nature, de rencontres et d’expériences inoubliables.

Les tâches du.de la volontaire
Tu pourras soutenir notre équipe dans ses différentes missions et ainsi :

  • aider aux tâches pratiques dans les domaines de la protection de l’environnement et de la préservation écologique (par ex : entretien des landes à genévrier, de biotopes humides, des sentiers de randonnée thématiques, de forêts naturelles, des taillis..)
  • accompagner les visites guidées dans la forêt pour les enfants des écoles et des jardins d’enfants dans le cadre scolaire. Ces visites se font dans le cadre de projets de pédagogie à l’environnement, comme : l’offre mobile  “Rucksackschule” (« école sac-à-dos ») ; les « Waldklassenzimmer » (des salles de classe en forêt) dans le cadre des programmes « Wald macht Schule » (« la forêt fait l’école ») et « Lernort Nachhaltigkeit » (« lieu d’apprentissage de la durabilité »)
  • accompagner les enfants et les jeunes (par ex : jeunes de l’auberge de jeunesse, des centres jeunesse locaux …) lors d’activités extra-scolaires, comme : des journées d’expérimentation en forêt, des camps de vacances nature …
  • participer à projets touristiques dans la forêt pour tous publics : familles et adultes… (le Forstamt de Daun se trouve dans le périmètre d’un parc naturel du “Vulkaneifel” (Eifel volcanique)
  • aider aux tâches de relations publiques (fêtes en forêt, présentations…) et aux activités quotidiennes (également au bureau sur un ordinateur) en relation avec les différents projets
  • aider aux projets de sylviculture écologique

Si tu le souhaites, tu auras la possibilité de découvrir les missions de nos partenaires et un ainsi faire un stage de courte durée auprès de l’un nos partenaires.

Hébergement et nourriture
Nous ne pouvons te proposer ni l’hébergement, ni la restauration. Néanmoins, nous pouvons t’aider dans ta recherche d’un logement.

Particularités
Il faut aimer l’esprit d’équipe et être à l’extérieur, même par mauvais temps. Le travail étant dans la forêt, il ne faudra pas avoir peur de te salir. Il pourra t’être occasionnellement demandé de travailler le soir et le week-end, mais tu pourras récupérer ces heures à un autre moment. Tu dois disposer de ton propre véhicule, car le territoire sur lequel tu vas devoir te déplacer peut s’étendre à plus de 40 km.

Dans notre centre de formation tu pourras apprendre à te servir d’une tronçonneuse et également découvrir le quotidien et spécialités des métiers de la forêt.

Pour cette mission des connaissances de base en allemand sont indispensables.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >