Administration des eaux et de la forêt de Daun

 

 

Forstamt Daun
Gartenstraße 28
D-54550 Daun
Site internet : www.wald-rlp.de
Responsable : Klaus-Josef Mark

Éducation au développement durable, pédagogie de la forêt, sylviculture, protection de l’environnement


Missions et objectifs de la structure d’accueil

L’administration des eaux et de la forêt gère 18 ha de forêts au sud de Daun dans la région volcanique de l’Eifel. Sur ce domaine se trouvent environ 1230 ha de réserves naturelles protégées, beaucoup d’écoles, des jardins d’enfants, des auberges de jeunesse, une maison des jeunes et de nombreux sites touristiques. Au delà de la mission d´exploitation durable et écologique des forêts qui nous a été confiée, nous mettons l’accent sur l’éducation à l’environnement, le tourisme et la récréation en forêt, la protection de l’environnement ainsi que les campagnes de sensibilisation. De cette manière, nous coopérons avec de nombreuses institutions et organisations.

Nous recherchons un(e) volontaire sociable qui aimerait s’engager avec motivation et enthousiasme pour les intérêts de la forêt et de la nature, et qui aime travailler avec des enfants et des adultes ainsi que pour le bien commun.

Nous te proposons des activités diversifiés, avec « la tête, le cœur et les mains », avec beaucoup de découvertes naturelle, de rencontres et d’expériences


Concept, projet pour le/la volontaire

Tu peux soutenir notre équipe pour planifier, préparer et conduire :

  • des travaux pratiques dans les domaines de la protection de l’environnement et de la préservation écologique (genévrier, biotope humide, sentiers de randonnée thématique, forêt naturelle, taillis)
  • des visites guidées dans la forêt avec la « Rucksackschule » (« école sac-à-dos ») du Landesforsten pour les écoles et les jardins d’enfants ; encadrement des 3 « Waldklassenzimmer » (classe en forêt) dans le cadre de la « SchUR-Station » et du projet « Wald macht Schule » (« la forêt fait l’école »)
  • des expériences en forêt pour les enfants et les jeunes de l’auberge de jeunesse, de la maison de jeunesse et d’autres structures pour jeunes

  • l´encadrement de l’école maternelle ou primaire

  • des projets de tourisme dans la forêt pour familles et adultes

  • des projets de relations publiques (fêtes en forêt, présentations…)
  • des projets dans la sylviculture écologique

  • des travaux administratifs et de bureau en relation avec ces tâches (également sur ordinateur)

En outre, il y a possibilité de faire des stages de courte durée chez nos partenaires.


Hébergement et nourriture

Nous ne pouvons te proposer ni hébergement ni couvert. Néanmoins, nous pouvons t’aider dans ta recherche d’un logement.

Particularités

Il faut que le travail en équipe et à l´extérieur te plaise, même par mauvais temps. Le travail étant parfois salissant, cela ne doit pas te déranger particulièrement. Il te sera quelques fois demandé de travailler le soir et le week-end mais tu recevras du temps libre en contrepartie. Le volontaire doit disposer du permis de conduire et de son propre véhicule, car le territoire sur lequel il doit se déplacer peut s’étendre jusqu´à 40 km.

Dans notre centre de formation tu peux apprendre comment on se sert d’une tronçonneuse. Tu peux également découvrir le quotidien et les domaines spécialisés des métiers de la forêt.

Pour cette mission des connaissances de base en allemand sont indispensables.

version pdf

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >