Conservation de l’eau et gestion des écosystèmes – Université de Koblenz-Landau

 

http://www.foej-rlp.de/typo3temp/_processed_/csm_1357733195_Eusserthal_1_6130a67622.png http://www.foej-rlp.de/typo3temp/_processed_/csm_1357733272_Eusserthal_2_0a8eeff7ff.png http://www.foej-rlp.de/typo3temp/_processed_/csm_1357733294_Eusserthal_3_327fee0b4d.png


Université de Koblenz-Landau
Département des sciences naturelles et de l’environnement

Fortstrasse 7
D-76829 Landau
Site internet : www.uni-koblenz-landau.de
Responsables : Dr. Tanja Joschko,  Daniel Bilancia

Le lieu de mission
À l’Université de Koblenz-Landau, diverses problématiques de conservation de l’eau, de l’environnement et de la nature tournant autour du thème « la vie dans le flux : poissons – crevettes – micro-organismes » sont traitées. L’objectif de ces travaux est la création de programmes de conservation pour les crevettes et les petits poissons en voie de disparition. Les études écologiques et celles sur la reproduction de différentes espèces en danger sont effectuées dans des étangs naturels et aquariums d’une ferme piscicole à Eußerthal. Des études écologiques et aquatiques sont mises en place, afin de présenter des propositions concrètes pour la gestion des écosystèmes aquatiques et ainsi en évaluer leur succès.

Les tâches du / de la volontaire
Tu aideras les assistant.e.s de recherche à :

  • effectuer des opérations d’échantillonnage sur le terrain et à mettre en valeur les résultats obtenus (détermination des animaux / analyse quantitative)
  • l’installation d’instruments de mesure, à l’entretien et à la maintenance des aquariums et des étangs (poissons, crevettes)
  • travailler sur la communication autour des projets (séances d’information, etc.)
  • la conception du site Web / de la page d’accueil des projets
  • l’organisation et la conduite d’ateliers, de conférences, etc.

Si tu es intéressé.e par l’idée de participer à un petit projet délimité, de manière plus ou moins indépendante, nous serons ravis de t’accueillir.

Logement & nourriture
Nous ne pouvons pas te loger, mais nous t’aiderons à trouver une chambre dans une colocation à Landau et pourrons éventuellement te trouver une place au “Studentenwohnheim” (cité universitaire). Les repas sont à ta charge, mais tu pourras profiter des repas à petits prix de la cafétéria du campus.

Particularités
Le laboratoire pour la « Conservation de l’eau » fait partie du département des sciences naturelles et de l’environnement de l’Université de Koblenz-Landau, sur le campus de Landau. Un volontariat écologique offre aux personnes intéressées la possibilité de découvrir les différents domaines d’études scientifiques menés au sein du département de recherche. Une bonne compréhension de la langue, ainsi que l’envie de travailler en équipe et en autonomie sont souhaitées. L’intérêt pour les questions internationales sera également le bienvenu.

Le permis B est nécessaire pour les déplacements.

Voir la description en allemand

 

Retour à la liste >