Ferme biologique et Lieu de rencontre « Bannmühle »
Biolandbetrieb Bannmühle
Begegnungsstätte Bannmühle e.V.
Staudernheimer Str. 1
D-55571 Odernheim am Glan
Site internet : www.bannmuehle.de
Responsable : Hans PFEFFER
Le lieu de mission
La ferme Bannmühle et un ancien moulin qui se situe en milieu rural (à 1h30 de train de Francfort), dans le village d’Odernheim qui est traversé par un cours d’eau, le Glan et entouré de bois et de collines. Le domaine a été reconnu en agriculture biologique en 1992.
Les activités les plus importantes sur le domaine agricole sont : la culture frutière (notamment des pommes) et l‘élevage (vaches à viande de la race régionale «Glanrind »), l’entretien et l’exploitation des vergers et des haies, ainsi que la transformation des produits. En plus du domaine agricole, il y a : la maison des séminaires de la Bannmühle, un camp composé de 3 tipis et un petit barrage hydroélectrique.
Les tâches du / de la volontaire
Tu travailleras sur l‘exploitation de façon indépendante sous la direction de Hans Pfeffer. Tu participeras avec d’autres bénévoles ou volontaires à toutes les activités de la ferme :
- cueillette, tri, pressage et mise en bouteille des pommes
- entretien des vergers et du terrain
- s’occuper des vaches (à viande)
- soutient de l’équipe qui gère la maison de séminaire : accueil des groupes qui viennent dormir dans le gîte et dans les tipis, préparation de la maison, soutien de l’équipe cuisine, accompagnement des groupes pendant leur séjour
Le cadre généreux du lieu d‘engagement offre un très large panel d‘activités et de projets.
Logement et nourriture
Une chambre en colocation peut être mise à ta disposition. Tu géreras ton alimentation en autonomie. Tu pourras faire tes courses dans le magasin de vente directe de la ferme.
Particularités
La mission proposée demande un peu d’autonomie et beaucoup de motivation. Elle est très enrichissante pour des personnes créatives, qui ont une bonne aisance relationnelle et qui sont très intéressées, voire passionnées par l‘écologie.
Tu devras être majeur.e et disposer du permis de conduire.
Des connaissances de base en allemand seront un plus.
Tu trouveras plus d’informations sur le blog du VEFA 2015/16