Deutsch-französisches Institut Erlangen

 

Deutsch-französisches Institut Erlangen
Südliche Stadtmauerstraße 28
D-91054 Erlangen, Allemagne
Site internet : www.dfi-erlangen.de
Responsables : Rachel GILLIO


Le lieu de mission
Le dFi d’Erlangen est un centre “franco-allemand” qui œuvre pour la diffusion de la culture et des modes de vie francophones en Bavière du Nord. Nous proposons des cours de français et d’allemand destinés aux enfants, aux adultes, aux scolaires et aux salariés d’entreprises ; animons le dialogue interculturel ; sommes un centre d’examens pour la langue française ; disposons d’une médiathèque avec de nombreux supports sur le monde francophone et organisons des manifestations interculturelles et pédagogiques dans les écoles et avec d’autres partenaires.

Le.la volontaire devra s’impliquer dans le domaine de la formation environnementale franco-allemande. Le noyau central du domaine “environnement” est le projet de la “Mini-Recyclerie” qui va être développé à partir de 2019 à Erlangen. La “Mini-Recyclerie” sera un lieu où les enfants, les jeunes et les pédagogues seront initiés au thème du recyclage. À cet égard un partenariat étroit sera mis en place, avec l’association rennaiseDes idées Plein la Terre”.

Les tâches du / de la volontaire

  • Participation aux rencontres avec les partenaires de la ville et de la région et soutien à la mise en réseau dans le domaine de la formation environnementale.
  • Aide à l’organisation de formations franco-allemandes sur les thèmes environnementaux, mais aussi accompagnement et participation à ces dernières. (Par exemple, sur les thèmes : “Jardin et composte”, “prévention des déchets”, “art et récupération”, etc.).
  • Organisation, accompagnement et participation aux “Kinderateliers” (ateliers pour enfants). (Par exemple sur les thématiques : Atelier jardin, couture, recyclage de jeux, etc.).
  • Aide à l’organisation des ateliers théâtre pour les enfants et les jeunes, dans lesquels les thématiques environnementales et du recyclage seront présentées et transmises.
  • Communication sur les activités et projets du dFi dans le domaine environnemental.

Une autre tâche importante consistera à intégrer davantage le domaine “environnement” dans le programme culturel du dFi, ainsi le.la volontaire pourra participer et s’impliquer dans la planification des manifestations du programme culturel.

Logement et nourriture

  • Selon les circonstances, un logement pourra être mis à disposition (il faudra absolument en discuter au préalable)
  • Généralement nous mangeons ensemble entre 13h et 14 (possibilité de réchauffer son repas sur place)

Particularités

  • Être intéressé.e par les échanges franco-allemands
  • Avoir envie de transmettre et de sensibiliser les enfants aux thématiques écologiques et environnementales
  • Si possible avoir de bonnes connaissances de la langue allemande
  • Avoir le permis de conduire n’est pas une obligation

Retour à la liste >