Administration des Forêts de Trèves


Mission non-disponible

https://www.wald-rlp.de/typo3conf/ext/landesforsten/Resources/Public/Images/logo_lafo.pngForstamt Trier
Am Rothenberg 10
D-54293 Trier-Quint
Site internet : www.trier.wald-rlp.de
Responsable : Peter NEUKIRCH

Le lieu de mission

Le Forstamt de Trèves (Office des forêts) œuvre pour les forêts et les habitant*es dans la région de la Moselle, de l’Eifel et du Hunsrück. Il est en charge d’une zone forestière d’environ 18500 hectares, qui couvre Trèves et ses environs, pour une population de plus de 150 000 personnes.

Le Forstamt a plusieurs missions, donc les principales sont :

  • La gestion forestière : coupe et vente du bois, gestion de l’évolution des différentes parcelles forestières
  • La protection de zones naturelles spécifiques
  • La sensibilisation des habitants de la région, petits et grands, grâce à diverses offres pédagogiques

En tant que volontaire français*e, ton lieu de mission sera principalement le Forstamt de Trèves, situé à Trier-Quint.  Tu intégreras l’équipe du pôle pédagogie et relations publiques mais tes missions seront variées suivant les saisons et tes intérêts. Pour information : tu seras avec deux autres volontaires allemand*es, dont les missions sont partagées entre le Forstamt de Trèves et le district forestier de Weisshaus/Pfalzel. Vous serez donc amené*es à travailler régulièrement ensemble.

Les tâches du/de la volontaire

Durant ton volontariat chez nous, tu pourras acquérir de l’expérience dans différents domaines, ce qui te donnera la possibilité de t’orienter et de trouver ce que tu aimes.

Éducation à l’environnement / relations publiques

Tu aideras l’équipe pédagogique à planifier, préparer et mettre en œuvre les événements de l’Office des forêts de Trèves tout au long de l’année. Par exemple :

  • Balades et animations en forêt sur différentes thématiques (les animaux, les arbres, l’écosystème forestier, les métiers de la forêt, le changement climatique…) pour les écoles et autres groupes. Le tout toujours sous forme de jeux et d’activités pratiques
  • Olympiades en forêt pour les écoles
  • Animations et activités pendant les vacances
  • Formations pédagogiques pour adultes
  • Évènements thématiques tout au long de l’année (fête de la forêt Meulenwald, concerts, balade nocturne de noël…)

Cela implique donc du travail en bureau, des activités pratiques en extérieur et en intérieur, du contact avec du public, ainsi que l’entretien des équipements.

Gestion forestière

Tu seras impliqué*e dans les travaux de gestion forestière avec les gardes forestiers et les bucherons:

  • Plantation, entretien et protection des arbres
  • Marquage des peuplements forestiers
  • Aide aux mesures de protection des biotopes
  • Participation à la chasse (si intéressé*e)
  • Entretien des chemins

Le Forstamt de Trèves est lieu de formation pour des apprenti*es bucherons/technicien*nes de forêt, avec qui tu auras l’occasion de travailler.

© Forstamt Trier

Weißhauswald de Trèves

Même si ce n’est pas ton lieu principal de mission, tu seras occasionnellement amené*e à soutenir les activités de la Weißhauswald, un petit parc animalier en forêt sur les hauteurs de Trèves, où de nombreux habitant.es viennent se balader. Les tâches y sont principalement :

  • Alimentation et aide aux soins des animaux (chèvres, poules, cochons laineux, sangliers, mouflons, cerfs…)
  • Nettoyage des enclos
  • Entretien de la forêt et des chemins
  • Actions avec les enfants et les bénévoles

Logement et nourriture
Nous ne pouvons malheureusement pas mettre de logement à ta disposition. Mais nous serons heureux de t’aider dans ta recherche de logement.
Trèves est une ville étudiante, il est donc relativement facile d’y trouver une colocation ou un studio.
Chacun*e est en charge de ses repas.

Particularités
Nous aimerions accueillir un*e volontaire qui aime le contact humain et le travail avec les enfants. Tu ne dois pas non plus avoir peur du mauvais temps et des vêtements sales car tu seras amené*e à faire de nombreux travaux pratiques en extérieur. Si tu n’as pas d’expérience, ce n’est pas grave, mais tu devrais être ouvert*e à découvrir nos diverses activités.

Nous cherchons également une personne aimant travailler en équipe, tout en étant indépendante dans ses tâches.
Le permis de conduire est un plus, mais n’est pas une obligation, car les lieux de mission sont accessibles en bus et en train.
Même s’il y a une française dans l’équipe, il est important d’avoir de bonnes connaissances de base en allemand pour pouvoir bien communiquer avec toute l’équipe et surtout participer aux activités pédagogiques.

En tant que ville universitaire et plus ancienne ville d’Allemagne, Trèves offre une large variété d’activités de loisirs et de culture.

Voir la description en allemand