École Steiner & Ferme pédagogique « Freie Waldorfschule Saar-Hunsrück e. V. »

Freie Waldorfschule Saar-Hunsrück e.V.
Schoosbergstraße 11
D-6625 Nohfelden

Site internet : www.waldorfschule-saar-hunsrueck.de

Responsable : Lisa Diehl

Le lieu de mission
La ferme et l’école sont situées dans un petit village calme et pittoresque qui s’appelle Walhausen. Le village est desservi par les transports en commun (bus, train). La ville de Saarbrücken est située à 40 minutes en train, le lac de Bostal et la ville de St. Wendel sont à côté.

L’école Waldorf accueille actuellement environ 300 enfants de la 1ère à la 13ème classe. La ferme accueille les enfants tous les jours pour faire des activités, des cours autour de la vie de la ferme. Entre autres, les enfants s’occupent du soin des animaux. Les enfants apprennent à utiliser les matériaux naturels et sont très créatifs. Chacun.e est libre de créer ses propres projets et d’être soutenu.e par le corps enseignant.

Les tâches du / de la volontaire

Le.la volontaire pourra nous aider et nous soutenir dans les activités suivantes :
• Accompagnement des enfants tous les matins pour nourrir les animaux de la ferme
• Réalisation des tâches diverses liées à la protection de la nature (p.ex. construire et maintenir des maisons pour oiseaux, hôtels à insectes, créer et développer des éco-prairies pour les abeilles)
• Assistanat d’un.e professeur dans l’accompagnement d’une classe
• Participation aux réunions pédagogiques, rencontres et soirées avec les parents
• Aide à la préparation et l’organisation des repas de la cantine préparés avec les produits de la ferme en grande partie
• Travaux pratiques dans le jardin, sur le terrain et sur la ferme
• Animation d’activités de bricolage avec des matériaux naturels
• Possibilité de participer aux cours de français
• Possibilité de créer un projet personnel en incluant les enfants

Hébergement et nourriture
Tu sera logé.e gratuitement sur place dans un petit appartement meublé, rénové en 2020. Éventuellement colocation avec un.e jeune allemand.e. Prise du repas à midi à la cantine de l’école (végétarien ou végan). Frais pour l’usage de la télévision.

Particularités
Tu devras être ouvert.e à la pédagogie Waldorf, aimer encadrer les enfants, être sociable et être apte au travail en équipe. L’autonomie, la créativité et la passion pour les travaux manuels sont indispensables. L’une des particularités de cette école est qu’elle comprend une ferme avec des animaux et des champs avec des fruits et légumes.
Tu devras donc ne pas avoir peur des animaux et être prêt.e à affronter les aléas météorologiques. Tu seras également en contact et travaillerez avec d’autres jeunes (volontaires, stagiaires…).
Nous serions heureux/heureuses de t’accueillir au sein de notre équipe!