Jardin partagé du centre français de Berlin

 

 

Centre Français de Berlin
Müllerstrasse 74
D-13349 Berlin
Site internet : www.centre-francais.de
Responsable : Alexandre Bocage

Le lieu de mission
Le Centre Français de Berlin est un centre culturel franco-allemand, qui se donne pour missions principales : l’organisation et la coordination de rencontres internationales de jeunes ; la coordination d’échanges individuels dans le cadre du Programme Voltaire de l’OFAJ ; la promotion de la mobilité professionnelle de jeunes hommes et femmes et le soutien dans leur projet d’aller à l’étranger ; la gestion d’un centre culturel à vocation locale : lieu de rencontre pour des évènements culturels, mise à disposition d’espaces pour des projets socioculturels et d’utilité publique dans le domaine de la formation des jeunes.

Atelier pédagogique dans les jardins partagés

Les jardins partagés Rote Beete a été fondé il y a quatre ans par le Centre Français de Berlin et se pense comme un projet de quartier interculturel ayant pour vocation de créer ensemble un espace commun respectueux de l’environnement et d’apprentissage. Le jardin vit par la collectivité, ainsi la grande majorité des parterres appartient à la communauté, qui se reconstitue chaque année, et ils sont également cultivés et arrosés en commun. Chacun.e est invité.e à contribuer avec ses propres idées et inspirations. Ainsi, il en ressort de nouvelles choses chaque année, en fonction des nouvelles personnes qui s’impliquent dans le jardin. Par exemple, cette année, des Jam Sessions ont eu lieu régulièrement, ainsi que des cours de yoga et des rencontres ouvertes du jardin.

Tâches du/de la volontaire
Nous te proposons un cadre de mission libre, que tu pourras en grande partie façonner toi-même avec le soutien de l’équipe. Tu auras la possibilité de renforcer tes points forts en observant pendant ton année de volontariat quelles sont tes compétences.

Les activités dont le.la volontaire sera en charge regroupent principalement :

  • Accueil du public : La mission implique un échange permanent avec des publics locaux qui parlent essentiellement allemand ainsi que des travaux de rédaction.
  • Communication et animation : L’implication dans le jardin de nombreuses personnes du quartier étant parfois irrégulière, il est très important de maintenir la cohésion du groupe par la communication. Tu devras avoir envie d’écrire régulièrement des courriels de motivation, pour informer les gens de ce qu’il s’est passé dans le jardin et de ce qui est à venir. Tu pourras également superviser le groupe “Telegramm” et poster de temps en temps de belles photos du jardin.
  • Mise en place de projets personnels : Au CFB et dans le jardin, tu pourras réaliser tes propres projets. Les possibilités ne sont certes pas illimitées, mais tout de même très nombreuses. Cela signifie que tu as la possibilité d’apporter tes propres concepts et idées et de les mettre en place.

En lien avec l’équipe tu participeras entre autres à des programmes de mobilité de jeunes autour des thèmes du développement durable et de l’écologie. Par exemple, tu pourras t’investir dans : la création de concept et de programme, la mise en place d’une rencontre, le recrutement des participant.e.s, l’accompagnement d’un groupe international, les échanges et réflexions interculturelles …

Nous recherchons un.e volontaire :
– Énergique, dynamisme, autonome, flexible
– ayant des idées et envie d’aider
– de la curiosité, des envies d’expérimenter, d’impulser et de développer des choses nouvelles en rapport avec le jardin et l’environnement
– ouvert.e à d’autres cultures
– être préparé.e à différentes situations culturelles et à intéragir de manière proactive avec toutes sortes de personnes en raison du public très diversifié
– ayant envie de rassembler les gens et de réfléchir à la manière

Logement
Nous ne pouvons malheureusement pas mettre de logement à disposition, mais nous aiderons le.la volontaire dans sa recherche de chambre ou d’appartement.

Particularités

Les réunions du jardin et les évènements ont souvent lieu le weekend, il sera donc assez fréquent que tu doives être présent.e à ce moment-là.
Tu pourras bien sûr rester à la maison un autre jour de la semaine.

De bonnes connaissances en allemand sont souhaitées pour bien communiquer avec le public.
Si tu parles une autre langue, comme l’arabe ou le turc, c’est d’autant mieux !

Tu as tes propres idées et concepts ?  Tu as toujours voulu te lancer dans les méthodes agricoles, de la permaculture et les travaux de construction ? Alors, fonce !

Retour à la liste >