Landeszentrale für Umweltaufklärung et Kochbus

 

Landeszentrale für Umweltaufklärung Rheinland-Pfalz
Kaiser-Friedrich-Str. 1
D-55116 Mainz
Site internet : www.umdenken.de
Responsable :

Le lieu de mission
La « Landeszentrale für Umweltaufklärung » (LZU) (Centre d’information sur les questions environnementales) est un service du ministère de l’Environnement, de l’Alimentation, de l’Énergie et des Forêts de Rhénanie-Palatinat. L’équipe s’engage pour la protection de nos besoins fondamentaux : sol, eau, air, animaux, plantes et leurs milieux. À cet effet, une formation qui touche tous nos modes de vie, d’exploitation et de consommation, sera proposée afin de faire avancer le développement durable.
Les missions de la LZU sont avant tout un travail préparatoire et de persuasion. Des documentations seront publiées, par exemple sur : l’utilisation raisonnée et la réutilisation des matières premières, ainsi que l’utilisation efficace de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. En coopération et en dialoguant, grâce à la mise en réseau de nombreux partenaires de la société (par exemple : les écoles maternelles, les établissements scolaires, les associations de protection de l’environnement, les paroisses), la LZU met en pratique l’information environnementale. Des projets modèles avec une dimension nationale pourront être soutenus (www.umdenken.de).
Avec le « Kochbus » (une cuisine mobile – dans un bus), la campagne « Rheinland-Pfalz isst besser ! » (la Rhénanie-Palatinat mange mieux !) a créé une plateforme pour l’alimentation saine et durable, qui peut être utilisée par toutes les organisations publiques ou d’intérêt général de Rhénanie-Palatinat. Une des principales missions dans le cadre de ton volontariat et en tant que membre de l’équipe du « Kochbus » sera d’être en déplacement dans tout le Land.
Avec son approche pédagogique « Vom Handel zum Wissen » (du marché à la connaissance), le « Kochbus » te donne la possibilité de faire quelque chose directement pour la protection de la planète et de te transformer en modèle pour les autres. Chez nous tu auras la possibilité de tester de près les meilleures pratiques de formation au développement durable.

Les tâches du / de la volontaire
Ensemble avec les deux autres volontaires tu partageras un bureau, avec ton propre bureau, un PC et un accès internet, où vous pourrez faire des recherches, échanger et vous organiser. Au début tu auras la possibilité d’observer de près les 4 responsables pendant leur travail. Pendant tout ton volontariat, il sera possible de les accompagner, par exemple lors de rendez-vous, séminaires ou conférences. Après la phase de découverte, tu pourras assumer de manière autonome certaines tâches, par exemple : pour la création de publications, d’exposition, la planification de manifestations et de projets en coopération, mais aussi à l’occasion de la mise en œuvre des projets personnels. Les possibilités d’engagement sont très diverses et tu pourras les choisir en fonction de tes besoins et compétences.

Hébergement et nourriture
Nous ne pouvons pas mettre à disposition de logement ni de système de cantine. Toutefois, pour les jours de mission avec le « Kochbus » tu pourras goûter les repas que vous aurez préparés.

Spécificités
Tu as besoin du permis de conduire (B)

 

Retour à la liste >