Landeszentrale für Umweltaufklärung et Kochbus

Landeszentrale für Umweltaufklärung Rheinland-Pfalz
Kaiser-Friedrich-Str. 1
D-55116 Mainz
Site internet : www.umdenken.de
Responsable : Sarah ZORN

Le lieu de mission
La « Landeszentrale für Umweltaufklärung » (LZU) (Centre d’information sur les questions environnementales) est un service du ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Alimentation et des Forêts de Rhénanie-Palatinat. L’équipe composée de cinq personnes et de deux volontaires écologiques, s’engage pour la protection de nos besoins fondamentaux : sol, eau, air, animaux, plantes et leurs milieux. À cet effet, une formation qui touche tous nos modes de vie, d’exploitation et de consommation, sera proposée afin de faire avancer le développement durable.

Les missions de la LZU sont avant tout un travail préparatoire et de persuasion. Des documentations seront publiées, par exemple sur : l’utilisation raisonnée et la réutilisation des matières premières, ainsi que l’utilisation efficace de l’énergie et le développement des énergies renouvelables. La LZU met en pratique l’information environnementale en coopérant et en dialoguant, grâce à la mise en réseau de nombreux partenaires de la société (par exemple : les écoles maternelles, les établissements scolaires, les associations de protection de l’environnement, les paroisses). Des projets types avec une dimension nationale pourront être soutenus (www.umdenken.de).

Avec le « Kochbus » (une cuisine mobile – dans un bus), la campagne « Rheinland-Pfalz isst besser ! » (la Rhénanie-Palatinat mange mieux !) a créé une tribune pour l’alimentation saine et durable, qui peut être utilisée par toutes les organisations publiques ou d’intérêt général de Rhénanie-Palatinat. Une des principales missions dans le cadre de ton volontariat et en tant que membre de l’équipe du « Kochbus » sera d’être en déplacement dans tout le Land.

Avec son approche pédagogique « Vom Handel zum Wissen » (du marché à la connaissance), le « Kochbus » te donne la possibilité de faire quelque chose directement pour la protection de la planète et de devenir un modèle pour les autres. Chez nous tu auras la possibilité de tester de près les meilleures pratiques de formation au développement durable.

Les tâches du / de la volontaire
Avec d’autres volontaires, tu partageras une salle de travail avec ton propre bureau, un PC et un accès internet, où vous pourrez faire des recherches, échanger et vous organiser. Au début, tu auras la possibilité d’observer de près les 4 responsables pendant leur travail. Pendant tout ton volontariat, il sera possible de les accompagner, par exemple lors de rendez-vous, séminaires ou conférences. Après la phase de découverte, tu pourras assumer de manière autonome certaines tâches, par exemple la création de publications, d’exposition, la planification de manifestations et de projets en coopération. Tu pourras également, à l’occasion, mettre en œuvre des projets personnels. Les possibilités d’engagement sont très diverses et tu pourras les choisir en fonction de tes besoins et compétences.

Hébergement et nourriture
Nous ne pouvons pas mettre à disposition de logement, ni de système régulier pour le déjeuner. Toutefois, pour les jours de mission avec le « Kochbus » tu pourras goûter les repas que vous aurez préparés.

Spécificités

  • Certaines des interventions avec le Kochbus se déroulent durant le weekend, mais tu pourras rattraper les heures supplémentaires.
  • Pour certains projets / événements, il est nécessaire de loger sur place. Les frais d’hébergement seront naturellement pris en charge.
  • Un minimum de connaissances en allemand (minimum A2) est souhaité.

Voir la description en allemand