Weingut Sektkellerei Kreuter, ökologischer Anbau (Domaine viticole biologique)

 

Weingut Sektkellerei Kreuter, ökologischer Anbau

Auf der Hill 12,
D-56859 Alf 

Site internet : www.weingut-kreuter.net

Responsable : Uwe Kreuter

Le lieu de mission
Le domaine viticole se trouve à Alf, qui se situe dans l’un des plus beaux méandres de la vallée de la Moselle. Alf est bien desservie par les transports en commun, en effet il y a une très bonne liaison ferroviaire depuis le village de Bullay (à 2 km) en direction de Trève et Coblence.

Depuis 1990, nous nous consacrons à la viticulture biologique. Nos parcelles se situent à Alf, Neef (3 km) et Bullay (2 km). Notre domaine familial cultive en phase avec la nature un vignoble étendu sur 5,5 km2. Pour nous, il était naturellement évident de renoncer à l’usage des pesticides, des fongicides et des herbicides afin de préserver la biodiversité.

Nous vivons dans une région viticole et touristique. Grâce à son merveilleux paysage, la vallée de la Moselle fait partie des destinations estivales les plus appréciées d’Allemagne.

Les tâches du / de la volontaire

Comme nous sommes un petit domaine familial, chacun.e apporte sa contribution et a ses propres tâches. Il est important que tu aies plaisir à entretenir le vignoble et que l’on passe de bons moments ensemble. Nous recherchons un.e volontaire intéressé.e et motivé.e, ainsi, il est préférable que les activités manuelles dans la nature soient plaisantes et agréables pour toi.

Les missions du.de la volontaire :

  • Tes missions s’orientent vers la protection de la nature et la préservation des sites naturels.
  • Grâce aux ventes de vins, tu apprendras à mieux connaître la viticulture.
  • Tu seras bien-sûr invité.e aux vendanges !
  • Nous sommes passionné.e.s de cuisine, si tu l’es aussi, tu seras au bon endroit !
  • Nous accueillons souvent des visiteurs venant de tous les horizons, avec qui tu pourras échanger. Chez nous, on ne s’ennuie jamais !
  • Uwe est diplômé en viticulture et en œnologie. Il te transmettra ses connaissances.
  • Annette veillera à ton bien-être, elle s’occupe de la bonne ambiance au sein du domaine familial, même pendant la pleine saison.
  • Après ton séjour chez nous, tu auras appris beaucoup sur la viticulture et l’œnologie. Tu apprendras également beaucoup sur toi.

Hébergement et nourriture
Ton appartement se situe au-dessus du vendangeoir. Il est accessible par deux entrées séparées menant à notre immense toit-terrasse, très ensoleillé. Ton appartement dispose de deux chambres doubles avec une grande cuisine, depuis laquelle tu as un panorama sur la Moselle. Une des chambres est pour toi, l’autre chambre est inoccupée et sera éventuellement utilisée lors des vendanges, par un.e apprenti.e du même âge que toi, mais cela restera exceptionnel. Tu pourras déjeuner avec nous, avec grand-plaisir. Tu devras te restaurer par toi-même pour les petits-déjeuners et les dîners. De temps en temps, nous pourrons également t’accueillir pour le dîner.

Particularités

Les tâches à effectuer peuvent s’avérer très physiques, car les vignes sont très pentues, mais tu en seras récompensé.e par des moments inoubliables et un environnement d’une incroyable beauté.
Si tu souhaites être en plein air et que tu es curieux.se, tu es à la bonne porte ! Il serait important que tu aimes les activités en équipe, car nous sommes souvent ensemble dans les vignes. La viticulture est avant tout une très belle expérience collective !
Tu seras pleinement intégré.e dans l’équipe mais tu auras aussi du temps pour toi.
Pour venir chez nous, il est nécessaire que tu aies le permis de conduire.
Nous avons un chat, Clyde, nous espérons que tu n’es pas allergique aux chats, car le nôtre est très sociable. 🙂
La famille Kreuter

Retour à la liste >