Gut Sambach & Lebensgemeinschaft Sambach e.V.

 

Gut Sambach & Lebensgemeinschaft Sambach e.V.
D-99974 Mühlhausen
Responsable : Dr. Friedhelm Feindt
Site web : www.gut-sambach.de


Le lieu de mission
La ferme du Gut Sambach se trouve entre Erfurt et Göttingen, dans l’arrondissement du Unstrut-Hainich (Unstrut-Hainich-Kreis). Sur la ferme, nous cultivons une grande variété de céréales, mais nous faisons également de l’élevage (principalement des vaches laitières environ 150 et environ 200 cochons issus d’une trentaine de races différentes). En plus de l’agriculture et de l’élevage, nous cultivons nous-même des légumes frais, sains, locaux et de saison dans notre jardin. Nous suivons ainsi les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie, car nous souhaitons avoir une agriculture qui soit bonne pour la nature et les consommateurs.

Nous cultivons nos 370ha, en effectuant une rotation de nos cultures sur 5-6 ans. Par exemple : deux années de mélange luzerne-trèfle-herbe pour régénérer les sols et limiter la pousse des mauvaises herbes ; puis deux années de culture d’épeautre, qui est notre principale culture de céréales pour le marché (que nous vendons aux grossistes bio). La cinquième année est consacrée à un mélange d’été d’avoine et de pois ou d’orge de printemps, qui servent à nourrir nos vaches et nos cochons. Après une culture intermédiaire d’hiver composée de seigle vert, de pois d’hiver et de vesces (plantes fourragères), la rotation des cultures recommence. Par ailleurs, sur les terres qui se prêtent à la culture du maïs, nous le cultivons entre deux années d’épeautre.

L’engagement sociale est au centre de notre activité, pour cela nous employons également des personnes en handicap léger, qui seront tes collègues que ce soit dans les champs, dans le jardin ou dans nos ateliers.

Notre ferme dispose également d’une installation de méthanisation.

Les tâches du / de la volontaire
Tu pourras nous aider dans les différents domaines de la ferme et également développer et/ou mettre en œuvre un/des projet/s dans le cadre agricole et/ou social.

Voici les grands domaines d’activités et quelques tâches pouvant être associées :
– Le jardinage et la production des légumes : aide aux tâches et entretien du jardin,  culture des jeunes plantes et légumes, entretien et récolte des nombreuses cultures tout au long de l’année, valorisation et transformation des récoltes …
La valorisation des produits : vente sur le marché, vente directe, soutien à la boulangerie et la fromagerie …
– les autres tâches : aide aux ateliers où l’on travaille le bois et les métaux principalement pour l’entretien et la réparation du matériel.

Logement et nourriture
Nous proposons de te loger directement sur place.
De plus, tu pourras bénéficier d’un service de cantine le matin et le midi (pour un faible coût)

Particularités
Des connaissances de base en allemand sont indispensables.
Nous souhaitons accueillir un.e volontaire intéressé.e, voire passionné.e par l‘écologie et qui a l’envie d’apprendre et/ou découvrir sur l’agriculture durable

Nous attendons ta candidature avec impatience !

Retour à la liste >