Conservation de l’eau et gestion des écosystèmes – Université de Rhénanie-Palatinat (RPTU)

Université technique de Rhénanie-Palatinat Kaiserslautern-Landau (RPTU)
Département des sciences naturelles et de l’environnement

Fortstrasse 7
D-76829 Landau
Site internet : www.nuw.uni-landau.de
Responsable : Dr. Tanja JOSCHKO

Le lieu de mission

Le centre de recherche sur les écosystèmes d’Eußerthal, abrégé de l’anglais en EERES, de l’Université technique de Rhénanie-Palatinat Kaiserslautern-Landau (RPTU), s’intéresse aux effets du changement climatique sur la biodiversité des cours d’eau et de leur environnement. Nos recherches se concentrent sur les facteurs qui influencent le plus la biodiversité. On y trouve, de plus, le « Nature Lab » un lieu d’apprentissage extra scolaire.

De nombreux projets scientifiques sont menés sur les site de recherche. L’accent est mis par exemple sur des thèmes tels que la renaturation des cours d’eau, l’écologie des zones alluviales (zones inondables des cours d’eau) ou la reproduction d’espèces de poissons menacées. Le centre de recherche dispose à cet effet de deux « laboratoires à ciel ouvert », l’un pour les eaux vives et l’autre pour les eaux stagnantes. Il existe en outre différents espaces d’élevage et d’expérimentation. Le cœur de l’installation de recherche est toutefois constitué de 12 bassins alluviaux artificiels identiques, dans lesquels un suivi à long terme de différents paramètres abiotiques et biotiques est effectué.

Outre la recherche, le transfert de connaissances pour différents groupes cibles joue un rôle important sur le site. Une salle de séminaire permet d’organiser différents évènements. De plus, le « Nature Lab », qui fait partie d’EERES, propose différentes offres de formation sur et autour du site.

Le « Nature Lab » est un lieu d’apprentissage extrascolaire proposant une formation environnementale, basée sur la recherche, sur le thème de l’importance écologique et sociale des cours d’eau. L’objectif du « Nature Lab » est de rendre la science tangible et compréhensible. L’accent est mis en particuliers les thèmes scientifiques traités par l’EERES.

Outre les différents panneaux d’information situés sur le site d’Eußerthal et accessibles au grand public, les élèves de différents groupes d’âge peuvent suivre des cours en complément des cours de sciences naturelles habituels. Une offre numérique offre numérique et des cours d’été complètent le programme sur place.

Les tâches du / de la volontaire
Tu aideras les assistant.e.s de recherche à :

  • réalisation de prélèvements d’échantillons, ainsi que leur préparation et leur suivi
  • travail autonome sur un projet personnel
  • activités manuelles sur l’ensemble de l’installation
  • soutien des scientifiques dans la préparation et la réalisation de projets
  • activité de recherche et mise à jour de la base de données
  • entretien et maintenance des aquariums, des appareils et de l’équipement
  • préparation et collaboration lors d’évènements (ateliers, congrès, séminaires…)
  • documentation photo et vidéo
  • accompagnement et réalisation de différentes offres de formation
  • entretien et maintenance des équipements du centre de recherche
  • réalisation d’aménagements paysager sur le site

Logement & nourriture
En tant que ville universitaire, Landau propose un grand nombre de logements en colocation. Dans le passé, celles-ci ont toujours fair leurs preuves pour nos volontaires, non seulement pour le logement, mais surtout pour l’échange avec les étudiants de la RPTU.

Les repas sont à ta charge, mais notre service dispose d’une cuisine de qualité et entièrement équipée, ce qui permet de se cuisiner un repas chaud pendant les pauses.

Particularités
Le FÖJ à la station de recherche offre aux personnes intéressées la possibilité de découvrir différents domaines de recherche, notamment dans le domaine des sciences de l’environnement mais aussi des sciences de l’éducation.

Une bonne capacité de compréhension, un esprit d’équipe, une habileté manuelle et la volonté de travailler de manière autonome sont souhaitables. Un permis de conduire de classe B serait un avantage pour ne pas être dépendant des transports en commun dans les zones rurales. Il ne s’agit toutefois pas d’un critère d’exclusion.

Voir la description en allemand