Félix

Eco-volontaire en 2014-2015 au centre nature Hirtenhaus du NABU Landau

“Jeune bachelier de 18 ans, j’ai découvert le VEFA: Volontariat Ecologique Franco-Allemand.

C’est une expérience vraiment formidable et pourtant, peu de français se lancent dans une année de volontariat après leur bac, à la différence des jeunes allemands.

Je vais donc passer un an à la NABU, une association de protection de la nature en Rhénanie-Palatinat, et j’espère vous transmettre mon enthousiasme !

Nous sommes deux volontaires, plusieurs salariés ainsi que des bénévoles à temps partiel. Le travail est ici très varié et particulièrement bien rempli en cette saison.

Tout d’abord, il faut entretenir différents biotopes, aujourd’hui par exemple nous avons débroussaillé une prairie humide (afin de permettre le développement d’une flore plus riche).

Ensuite, il y a un tout un travail d’éducation à l’environnement: on travaille au moins une fois par semaine avec une “pédagogue de l’environnement” (métier à ma connaissance très peu développé en France… voire inexistant ! ) dans des écoles primaires ou maternelles.

Et puis surtout, en cette période de l’année, c’est la récolte du raisin, des pommes, des poires pour faire du vin, du jus de pommes ou de la liqueur (bio bien sûr).

Il y a encore toutes sortes d’autres choses, mais je vous les raconterais en temps venu (bah oui, faut bien que je garde un peu de suspens).

Pour voir ce que Félix a vécu pendant son année, rendez-vous sur son blog Mon année de volontariat en Allemagne