Freundschaftskreis Serrig-Charbuy e. V. et Bürgergenossenschaft « SeLe Serrig Lebenswert eG »

Freundschaftskreis Serrig-Charbuy
Saarsteinstraße 16
D-54455 Serrig

Bürgergenossenschaft SeLe
Saarstraße 16a
D-54455 Serrig

Responsable : Joachim Haupert

Le lieu de mission

Le cercle d’amitié Serrig Chabuy e.V. est issu du comité de jumelage entre Serrig (Rhénanie-Palatinat) et Charbuy (Bourgogne). Depuis 1982, nous soutenons l’amitié entre les habitants des communes jumelées, à travers l’organisation de rencontres entre les partenaires en France et en Allemagne, de tours à vélo en Bourgogne, ou encore d’échanges entre les associations et les familles liées par amitié. Une importance toute particulière est accordée au travail avec les jeunes : avec eux, nous planifions chaque année un camp de vacances franco-allemand, tantôt en France, tantôt en Allemagne dont le déroulement s’inscrit dans une démarche écoresponsable,. En donnant la possibilité de rencontrer des personnes du pays voisin et de découvrir sa culture, l’association contribue particulièrement à l’amitié franco-allemande et à l’entente entre les peuples.

Les activités s’adressent aux personnes de tous âges et nous accueillons volontiers à nos réunions et à nos activités des personnes d’autres communes ou associations ainsi que des bénévoles d’autres nationalités. Le partenariat étroit avec les associations de Serrig se manifeste également dans la mise en place de la « Wein- und Heimatfest » (fête du vin et du patrimoine), de la zone d’action « SaarPedal » (journée sans voiture le long de la Sarre, de Konz à Merzig ), ainsi qu’à travers un soutien mutuel lors d’autres festivités dans la commune.

Notre partenaire, la Bürgergenossenschaft « SeLe Serrig Lebenswert eG »(coopérative citoyenne), s’est fixée comme objectif de rendre la commune plus agréable à vivre et de préserver sa qualité de vie. En plus d’entretenir la coopération avec les associations, les groupes ainsi que les entreprises locales, la coopérative apporte son soutien aux rencontres de seniors « Oldies sind Goldies », à un afterwork, à un atelier de couture également dédié aux enfants, au lieu de rencontre « Dorf Café » ouvert à tous, ainsi qu’aux bénévoles qui s’occupent de l’entretien des espaces verts, des monuments culturels et d’autres installations communales. La « SeLe » s’occupe de l’entretien d’un jardin partagé, dans lequel de nombreux nouveaux projets peuvent être réalisés et a également loué de grands vergers qui doivent être préservés, entretenus et dont les fruits sont récoltés dans le cadre d’un travail collectif.

En coopération avec l’Office des forêts de Saarburg, nous offrons la possibilité de réaliser des projets écologiques en tandem avec le.la volontaire allemand.e de l’Office des forêts dans leur structure d’accueil ainsi que dans la nôtre. La Rhénanie-Palatinat est une région riche en forêts au sein de laquelle l’Office des forêts est responsable de l’administration et de l’exploitation des forêts publiques ainsi que de la gestion des forêts privées. Parmi ses autres missions importantes figurent les relations publiques et la sensibilisation à l’environnement.

Les tâches du / de la volontaire

Ce que nous offrons à nos volontaires
Tu peux :
• T’engager dans une équipe intergénérationnelle et ouverte.
• Te développer personnellement en profitant des nombreuses possibilités offertes par la structure d’accueil, que ce soit dans le domaine écologique, culturel ou social (selon tes préférences personnelles et/ou les besoins de la structure d’accueil)
• Participer à l’édification de l’amitié franco-allemande de manière durable, à la mise en œuvre de programmes et de rencontres avec les jeunes
• Entreprendre un ou plusieurs projets personnels
• T’impliquer dans les activités périscolaires de l’après-midi proposées par l’école primaire et y développer de nouveaux projets (dans le domaine de l’écologie et du développement durable) avec les enfants
• Réaliser des projets communs en tandem avec un.e volontaire allemand.e à l’Office des forêts de Saarburg et accompagner et soutenir le garde forestier dans son travail.
• Aider à l’organisation de fêtes dans la commune
• Aider les employés communaux dans leurs diverses tâches, notamment l’entretien des espaces verts
• Te perfectionner en langue allemande et même apprendre le Platt 🙂
• Découvrir la vie dans un village allemand proche de la frontière franco-luxembourgeoise, rencontrer des gens sympas et te faire de nouveaux amis
• Entretenir des contacts avec d’autres bénévoles, y compris d’autres organismes à Serrig et dans les environs puis, initier des coopérations
• Participer à la vie du village, t’engager activement dans des associations ou profiter des nombreuses activités de loisirs culturelles ou dans la nature

Ce que nous attendons de notre futur.e volontaire
Tu :
• Es ouvert.e
• Fais preuve d’enthousiasme
• Tu aimes travailler en équipe et tu participes à la coopération avec nos partenaires
• Tu es capable de t’organiser après avoir été formé.e et encadré.e
• Tu es créatif.ve, tes nouvelles idées de projets sont les bienvenues
• Fais preuve d’initiative et va à la rencontre des autres
• Tu es flexible dans tes horaires, tu travailleras parfois le soir ou le week-end, nous le faisons aussi
• Tu maîtrises les logiciels Office classiques (Word, Excel, Power-Point, etc.)

Logement et nourriture

Nous ne pourrons pas te proposer de logement, mais nous t’aiderons à la recherche d’une chambre/d’un studio et nous te présenterons les nombreuses possibilités d’activités de loisir à Serrig et dans les environs.

Particularités

Les possibilités offertes par notre centre d’affectation sont très variées. Cela demande toutefois un certain sens de l’initiative et de la flexibilité ainsi qu’un don pour l’organisation, afin que tu puisses faire face aux nombreuses tâches. Cependant, tu trouveras toujours du soutien auprès de ton tuteur et des autres bénévoles de ton établissement ou des responsables de nos partenaires. Pour ton travail, tu disposeras d’un poste de travail dans l’école primaire, d’un ordinateur portable, d’un téléphone mobile et d’un vélo. Une bonne compréhension de la langue, ainsi que l’envie de travailler en équipe et en autonomie sont souhaitées. Un permis de conduire serait très utile.

Serrig et la ville voisine (Sarrebourg) disposent d’une gare à 20 minutes de Trèves, à 1 heure de Sarrebruck et à environ 3 heures de Paris. Située au cœur de l’Europe, la basse vallée de la Sarre et ses hauteurs sont l’un des plus beaux paysages culturels et naturels d’Allemagne. Trèves, la plus ancienne ville d’Allemagne, est facilement accessible en voiture, en train ou à vélo.