Naturfreundehaus Trier-Quint / Forstamt Trier
Naturfreundehaus Trier-Quint
Forstamt Trier
Naturfreundehaus Trier-Quint
Marlies Wirtz
Bleischmelze 12a
54293 Trier
Tel.: 0049 (0)651-9962427
Email : nfh-trier-quint@naturfreunde.de
www.naturfreunde-quint.de
Missions et objectifs de la structure d’accueil
La Naturfreundehaus (maison des amis de la nature) se situe à Quint, à une dizaine de kilomètres à l’est de Trèves. La maison est un lieu de rencontre pour les enfants et les familles. Elle est reconnue comme lieu d’apprentissage extra-scolaire pour l’éducation au développement durable (EDD). L’association propose, sur rendez-vous, des activités et des ateliers pour les groupes scolaires (écoles primaires ou jardins d’enfant) ainsi que des stages pendant les vacances pour les enfants de 6 à 12 ans. Un groupe régulier (Kindertreff), ouvert aux enfants à partir de 6 ans, se réunit toutes les deux semaines à la Naturfreundehaus. La maison accueille également de façon régulière des formations destinées aux éducateurs et éducatrices en jardins d’enfant qui souhaitent se former à la pédagogie à l’environnement.
Le volontariat est partagé entre la Naturfreudehaus et le Forstamt de Trèves (http://www.waldrlp.de/index.php?id=1639). Le Forstamt se situe à 5 minutes à pied de la Naturfreundehaus.
Concept, projet pour le/la volontaire
À la Naturfreundehaus :
- Organisation, préparation et prise en charge du travail pédagogique dans le cadre des ateliers, des stages ou du groupe régulier.
- Possibilité de prendre part à diverses activités et formations dans le domaine de l’Éducation au Développement Durable.
- Entretien de la maison et du jardin.
Au Forstamt :
- Excursions dans la forêt avec des groupes scolaires (école primaire ou jardin d’enfant).
- Préparation d’événements officiels (cérémonies, fêtes)
- Pendant l’été, préparation et prise en charge des “Waldjugendspiele” (3 jours de jeux dans la forêt ouverts aux classes d’école primaire) ainsi que de deux semaines de “Waldfreizeit” (colonie de vacances dans la forêt).
- Travail pratique dans la forêt.
Les idées et les projets du volontaire sont plus que bienvenues !
Hébergement et nourriture
L’hébergement n’est pas fourni mais nous nous tenons à la disposition du/de la volontaire pour l’aider dans sa recherche de logement.
Particularités
Le ou la volontaire doit être ouvert d’esprit, aimer le travail avec les enfants, ne pas avoir peur du travail de bureau, ni de travailler dehors par tous les temps. De plus, il (elle) doit être prêt(e) à travailler parfois le week-end ou en soirée. Avoir le permis B est un avantage, mais pas une condition car les deux lieux de mission sont facilement accessibles depuis Trèves par les transports en commun (train ou bus). La mission a la particularité de se diviser entre deux structures d’accueil, ce qui offre au volontaire des domaines d’activité très variés. Le travail au Forstamt est partagé avec un(e) autre volontaire allemand(e). Trèves, en tant que ville universitaire est la plus vieille ville d’Allemagne.
Pour cette mission des connaissances de base en allemand sont indispensables.