« Une aventure enrichissante, qui a contribué à constituer la personne que je suis ! »

J’ai fait mon VEFA au sein du siège régional d’une association jeunesse pour la protection de l’environnement.

J’ai vu mon Service Civique comme une clé pour agir, me rendre utile et m’engager pour une cause que je trouve importante. Ça m’a également beaucoup apporté puisque j’ai eu l’occasion de gagner en autonomie, de rencontrer des gens qui partagent mes intérêts et mon engagement, de découvrir des aspects du monde du travail, de perfectionner mon allemand… la liste est longue.

Un moment fort de mon travail a été la rencontre au niveau fédéral de tous les groupes régionaux de l’association. J’ai pu voyager à Berlin pour l’occasion, et échanger avec des membres venant de toute l’Allemagne.

Partir dans un pays étranger pour un an, est une expérience qui peut sembler intimidante, mais je l’ai vraiment vu comme un défi et une aventure enrichissante, qui contribue à constituer la personne que je suis 🙂 De plus, il existe un bon encadrement, je n’étais jamais seule, il était toujours possible de joindre un tuteur.

Ce n’est pas vraiment dans la culture francaise de faire une année de césure avant ou pendant ses études, tandis que c’est extrêmement courant en Allemagne… Pour moi c’était vraiment un moyen de prendre du recul, d’expérimenter autre chose que le monde scolaire, et de me demander ce qui m’intéresse.

Alice, volontaire à la Naturschutzjugend Rheinland-Pfalz 2023/24