Ferme “Nengshof”

 

http://www.nengshof.de/wp-content/uploads/2016/11/pferdeweide.jpg http://www.nengshof.de/wp-content/uploads/2016/11/pferdeweide-und-dorf.jpg http://www.nengshof.de/wp-content/uploads/2016/10/img_6922.jpg

Nengshof
Hauptstraße 13
D-54636 Wißmannsdorf
Site internet : www.nengshof.de
Responsables : Carsten Lenz et Benjamin Lenz

Le lieu de mission
La ferme du Nengshof se trouve à Wißmannsdorf dans le sud de l’Eifel, à 7 kilomètres à l’est de la ville de Bitburg dans la vallée de la Prüm. Nous exploitons 53ha de prairie et 7ha de de forêt de manière écologique. Nous avons : un troupeau composé d’une dizaine de vaches allaitantes et d’un taureau, 14 chevaux, un âne, quelques jeunes chevaux, 4 moutons, 10 poules, 3 canards coureurs indiens et un chien. Par ailleurs, nous gérons des locations de vacances (6 maisons et 3 appartements).

Missions et objectifs de la structure d’accueil


Faire découvrir la vie rurale et vous permettre de faire du cheval de manière décontractée.
L’objectif de notre ferme est de maintenir nos surfaces dans un bon état agricole comme écologique.
Nous voulons faire découvrir et faire vivre la vie à la ferme à nos invités et aussi les intéresser à la vie rurale.
Dans le cadre de nos animations et visites des classes, les enfants et jeunes découvrent nos animaux et notre ferme.
Parmi les tâches les plus importantes de la ferme, on peut compter : l’accompagnement et le soin des animaux, la mise en œuvre de l’offre équestre, l’exploitation des 9 locations de vacances et l’accueil des hôtes, l’organisation de notre jardin, l’entretien de notre verger et toutes les réparations et constructions autour de la ferme.

En hivers nous coupons du bois dans nos forêts, entretenons nos vergers et protégeons nos terres que nous ne pouvons pas faucher avant l’embroussaillement et le reboisement.

Les tâches du / de la volontaire
La tâche du/de la volontaire est le soutien aux activités de la ferme qui ont été précédemment citées. Nous donnons ainsi la possibilité de développer et de mettre en oeuvre un projet dans le cadre agricole ou social, avec les enfants et les chevaux, dans le jardin ou dans le verger.
Nous nous réjouissons si le/la volontaire peut prendre en charge un domaine d’activité de manière autonome et nous aide à le développer. En effet, la ferme dispose d’un potentiel tellement important que nous n’arrivons pas à l’exploiter seul.

Logement et nourriture
Nous pouvons fournir un petit appartement avec un coin cuisine et douche. Le/la volontaire s’organise seul pour ce qui sera de la restauration.

Particularités
Nous nous réjouissons à l’idée d’avoir des personnes qui ont du plaisir à expérimenter leurs talents. L’idéal serait naturellement d’avoir déjà un peu d’expérience avec les chevaux ou les animaux, que ce soit pas totalement nouveau, mais ce n’est aucunement une condition.
Le permis de conduire serait également un plus. Nous pouvons mettre à disposition un véhicule pour des trajets occasionnels, mais le mieux serait d’avoir sa propre voiture.
Nous pourrions volontiers convenir d’une visite pour découvrir et essayer le travail à la ferme.

Voir la description en allemand

Retour à la liste >